Le nombre de cas de Covid-19 en Suisse continue d'augmenter fortement. On observe également une hausse des infections parmi les personnes âgées doublement vaccinées. Cela montre que la prudence reste de mise, en particulier dans les groupes à risque. Puisqu'ils ont été vaccinés en premier, leur protection vaccinale diminue logiquement avant celle des autres.
Lors des précédentes vagues et avant que le vaccin ne soit administré, il n'y avait qu'une solution pour protéger les personnes à risque: les isoler. Les maisons de retraite se sont cloisonnées, les visites spontanées chez grand-maman et grand-papa ont été fortement déconseillées.
Est-ce que grand-maman devra retourner à l'isolement?
Verra-t-on les mêmes mesures prises cet hiver? Où est-ce que les personnes âgées seront à nouveau enfermées chez elles, dans l'impossibilité de faire leurs courses, de rendre visite à leurs petits-enfants, d'aller au restaurant ou d'utiliser les transports publics sans s'inquiéter?
Le président de l'association des médecins cantonaux de Suisse se veut rassurant: «Un hiver en isolement ne sera pas nécessaire pour les seniors», affirme Rudolf Hauri. S'il constate que la protection vaccinale est actuellement en légère baisse, notamment chez les personnes âgées, il confirme qu'elles disposent encore d'une bonne base immunitaire. «La majorité des personnes qui sont actuellement gravement malades du Covid sont ne sont pas vaccinées ou le sont partiellement.»
Les seniors pourront prendre leurs petits-enfants dans les bras
Rudolf Hauri recommande chaudement à toutes les personnes de plus de 65 ans vaccinées de faire la dose rappel. Dans l'intervalle, il ne voit pas de raison de restreindre les interactions des personnes âgées. «Le port d'un masque est de toute façon obligatoire dans les transports publics tout comme la présentation d'un certificat Covid dans les restaurants. Prendre des enfants dans les bras ou aller les chercher à la crèche est également possible», relativise le premier médecin cantonal.
Pourtant, la prudence doit être de mise. Mêmes vaccinées, les personnes vulnérables doivent éviter de côtoyer des personnes qui présentent des symptômes. La vaccination de rappel quant à elle n'atteint pas une efficacité de 100%. C'est pourquoi Rudolf Hauri recommande aux personnes présentant des symptômes du Covid de se faire tester avant leur visite chez des personnes à risque.
«Cela s'applique aussi, et en particulier, aux enfants qui sont souvent asymptomatiques, mais qui ont été en contact dans les dix jours avant leur visite à leurs grands-parents avec des personnes infectées», détaille le médecin. Il souligne enfin l'importance d'une bonne hygiène des mains et d'une aération régulière des espaces fermés.
Bonjour tristesse
Pro Senectute, l'organisation suisse au service de la vieillesse, reste également optimiste. «Nous savons que la vaccination et surtout la vaccination de rappel offrent une très bonne protection aux personnes particulièrement exposées. Mais le virus n'a pas disparu et exige encore de la discipline de la part de tous», explique Tatjana Kistler, responsable des médias.
Pro Senectute invite d'ailleurs tout le monde à entretenir des relations et un contact avec les personnes âgées, surtout en cette période hivernale et à l'approche des fêtes. «Pour de nombreuses personnes âgées, c'est une période de solitude et de tristesse», pointe Tatjana Kistler.