Le National dit Non
La Protection civile et le service civil ne devraient pas être regroupés pour le moment

L'Armée suisse ne devrait pas faire fusionner la Protection civile (PC) et le service civil dans une seule unité organisationnelle pour le moment. Le National a rejeté jeudi une motion allant en ce sens.
Publié: 15.06.2023 à 18:04 heures
La motion visait à assurer des effectifs suffisants pour la Protection civile.
Photo: ANTHONY ANEX

La Protection civile (PC) et le service civil ne devraient pas être regroupés dans l'immédiat dans une seule unité organisationnelle. Le Conseil national a rejeté jeudi par 96 voix contre 83 une motion de sa commission demandant au Conseil fédéral d'agir rapidement.

La PC fait face à des problèmes d'effectifs. En 2021, elle comptait 68'000 membres, alors que l'objectif fixé il y a une dizaine d'années était de 72'000. Si ce nombre n'augmente pas, il faut s'attendre à ce que l'effectif réel passe à environ 51'000 d'ici à 2030.

«Le temps presse»

Le temps presse, a déclaré Mauro Tuena (UDC/ZH) au nom de la commission. Ce d'autant plus que la fréquence et l'intensité des menaces telles que les catastrophes climatiques, les pandémies, les cyberattaques, les pannes d'électricité s'accroissent.

Les opposants à cette fusion refusaient quant à eux qu'on mette «la charrue avant les boeufs», selon le mot de Fabien Fivaz (PS/NE). Un regroupement du service civil et de la PC est une entreprise complexe qui aurait d'importantes répercussions, notamment pour les cantons, a plaidé le Neuchâtelois.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la