Le géant orange se plante
Migros vend un émincé vegan avec une étiquette mentionnant de la protéine d'œufs

C'est un fait: les œufs ne sont pas végétaliens. Pourtant, ils figuraient bel et bien sur la liste des ingrédients de l'émincé végétal vendu par la Migros. Le géant orange parle d'une «mauvaise étiquette», mais pas d'un «danger» pour ses consommateurs.
Publié: 27.02.2024 à 17:59 heures
Partager
Écouter
1/5
Le label «vegan» figure sur le paquet de l'émincé végétalien de la Migros.
Photo: Melissa Müller
Bildschirmfoto 2024-02-24 um 16.01.53.png
Melissa Müller

En 2022, la Suisse comptait environ 5% de végétariens. Cette proportion de la population ne mange donc ni poisson, ni viande. La même année, environ 0,6% de la population évitait tous les produits d'origine animale comme les œufs, le lait ou le cuir. On appelle ce régime l'alimentation végétalienne, ou végan.

Aujourd'hui, des nombreux produits portent le label «végétarien» ou «végétalien» sur leur emballage. C'est notamment le cas de l'émincé à base de plantes de M-Budget qui affiche la mention «Vegan» sur la face avant de son packaging.

Mais le mois dernier, le produit en question a fait l'objet de vives critiques. Des discussions houleuses sur le faux émincé de bidoche ont animé les réseaux sociaux pour une raison bien précise. La liste des ingrédients du produit prétendument végétalien contenait des protéines d'œufs de poules élevées en plein air. Et les œufs, ce n'est pas végan. 

«Un échange d'étiquette»

Les réactions des internautes ont fusé. «Il y a quelque chose qui cloche», commente un utilisateur sous un post montrant la liste des ingrédients. «La face arrière de cet emballage ne colle pas à ce produit». Pour d'autres consommateurs, aucune trace d'un tel ingrédient. «Ce n'est pas écrit sur le mien», s'étonne un autre utilisateur.

Interrogée par Blick, Migros confirme qu'il s'agit bien d'une erreur d'étiquetage. «Il y a eu une erreur. L'étiquette utilisée n'était malheureusement pas la bonne», explique une porte-parole. En réalité, tous les ingrédients listés derrière le produit étaient faux, et pas seulement les protéines d'œufs de poule. «L'étiquette des boulettes de légumes a été utilisée par erreur», poursuit la porte-parole.

Les consommateurs n'ont donc à aucun moment été exposés à un «danger», souligne Migros. Le produit était bien végétalien, malgré la liste d'ingrédients erronée. L'erreur d'étiquetage a d'ailleurs rapidement été remarquée et prise en main. «Certains produits avaient déjà été vendus, mais les autres ont été retirés des rayons», rassure Migros. Seules «quelques dizaines» de produits auraient été achetés avec la mauvaise étiquette.

Um danger pour les personnes allergiques?

Un problème demeure pourtant: en raison de l'erreur d'étiquetage, les personnes allergiques ne pouvaient pas savoir ce qu'elles consommaient. Une telle maladresse aurait pu avoir des conséquences, notamment pour les personnes allergiques au soja. Même si cet ingrédient est présent dans les deux produits confondus, il n'est présent qu'en petite quantité dans les boulettes de légumes. L'émincé est, quant à lui, composé à 26% de protéines de soja!

Migros assure que «les allergènes œuf de poule, soja, blé et gluten» étaient déclarés sur la mauvaise étiquette. «En réalité, seul l'allergène soja était présent dans le produit. L'article avec la fausse étiquette était donc «sur-déclaré» et il n'y avait à aucun moment de risque pour la santé ou de risque pour la sécurité alimentaire «. En conséquence, aucun cas de réaction allergique ou autre problème de santé n'a été signalé.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus