Raman Yilmaz, un homme de 40 ans vivant en Turquie, avait mal aux dents. Faute d'amélioration, ce père de deux enfants a décidé de se rendre dans une clinique privée à Bursa, dans le nord-ouest du pays. Là-bas, sa dent douloureuse a été extraite.
Mais encore fallait-il la remplacer. La pose d'un implant a ainsi été recommandée au père de famille. Là encore, rien d'anormal. Raman Yilmaz a donc subi une nouvelle intervention.
Or, celle-ci a bien failli prendre une tournure dramatique: au cours de l'opération, le dentiste a enfoncé l'implant jusqu'au cerveau du patient, rapportent les médias turcs.
Un appareil défectueux
Raman Yilmaz se souvient bien de son opération. Il raconte ainsi qu'il a entendu son médecin dire à l'assistante que l'appareil nécessaire à l'intervention était défectueux. Mais au lieu d'abandonner ou de demander un remplacement, le médecin a décidé d'insérer l'implant... à la main.
Le médecin a alors enfoncé l'implant, qui avait la forme d'une vis, dans la bouche du patient avec une force inouïe. Raman Yilmaz a alors entendu un os se briser. «Il m'a assuré que c'était normal», affirme-t-il.
Drame évité de justesse
Le médecin ne s'est toutefois rendu compte de son erreur que lorsque la vis était déjà passée derrière les yeux et avait pénétré le cerveau de Raman Yilmaz. Le père de famille a hurlé de douleur, ce qui a poussé le dentiste à l'emmener à l'hôpital – et à s'éclipser rapidement.
L'état de Raman Yilmaz a profondément choqué les médecins, un scanner ayant confirmé la présence d'une vis dans son cerveau. Le quadragénaire a donc dû être opéré en urgence – une intervention compliquée. «J'ai fait la paix avec mes enfants et je leur ai dit au revoir.»
Fort heureusement, l'opération a été un succès et aujourd'hui Raman Yilmaz se porte bien. Le dentiste, lui, refuse catégoriquement de rembourser le patient qu'il a pourtant failli tuer.