Le Conseil fédéral le souhaite
Les propriétaires pourraient être mis à contribution en cas de séisme

Les propriétaires d'immeubles devraient financer les réparations en cas de séisme à hauteur de 0,7% de la somme assurée des bâtiments, estime le Conseil fédéral. Ce dernier vient d'élaborer un projet en ce sens, en réponse à une demande du Parlement.
Publié: 21.08.2024 à 12:36 heures
|
Dernière mise à jour: 21.08.2024 à 12:37 heures
Partager
Écouter
Les propriétaires devraient participer à la couverture des coûts causés par un grave tremblement de terre en Suisse (archives).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

En cas de grave séisme, les propriétaires d'immeubles devraient participer aux coûts liés à la réparation des dommages à hauteur au maximum de 0,7% de la somme assurée des bâtiments. La Confédération n'aura en revanche pas de compétence supplémentaire en la matière. 

Le Conseil fédéral a élaboré un projet proposant d'une part des dispositions applicables à l’échelle nationale à la protection des personnes et des biens et d’autre part, une obligation pour les propriétaires de contribuer à la réparation des dommages. Il répondait à une demande du Parlement.

Projet globalement bien accueilli

En consultation, le projet a été globalement bien accueilli, note mercredi le gouvernement. La grande majorité a reconnu la nécessité d’agir dans l’intérêt public. Et la plupart se sont montrés d'accord avec l'idée de faire participer les propriétaires d’immeubles. 

En revanche, plusieurs cantons sont opposés à l’attribution d’une nouvelle compétence au Conseil fédéral en matière de prévention des séismes. Le Conseil fédéral a donc retiré cette proposition du projet.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus