L'accident d'hélicoptère qui a eu lieu mardi en Valais n'est pas un cas isolé. La Suisse a connu de terribles accidents d'hélicoptère au cours des dix dernières années, souvent des crashs fatals dans les régions alpines causés par des défaillances techniques. Blick résume quelques-uns des cas les plus dramatiques de la dernière décennie.
Le jour noir
Le 16 mars de cette année, trois accidents d'hélicoptères se sont produits. Un hélicoptère s'est écrasé lors d'une mission de sauvetage dans la région frontalière avec l'Italie, dans le massif du Mont Rose. Il s'agissait d'un hélicoptère de sauvetage du service de secours alpin du Piémont.
Le même jour, un hélicoptère s'est écrasé lors d'un vol de formation dans la zone d'entraînement de la commune de Vétroz (VS), avec deux passagers à bord. Le même jour, un crash impliquant quatre personnes a également eu lieu en Thurgovie, à l'aérodrome de Sitterdorf. Tous les passagers ont miraculeusement survécu au crash et n'ont subi que de légères blessures.
Le dernier accident mortel à ce jour
Deux ans plus tôt, jour pour jour, le 16 mars 2022, le dernier crash mortel d'un hélicoptère a eu lieu, avant le drame du Petit Combin. A l'époque, un pilote expérimenté de 49 ans était décédé à Gordola (TI) lors d'un vol de transport. Il a touché une ligne à haute tension et l'hélicoptère s'est écrasé d'une hauteur d'environ 100 mètres.
L'accident le plus retentissant
Le crash d'un hélicoptère Super Puma près de l'hospice du Gothard a particulièrement retenu l'attention des médias. Peu après le décollage, celui-ci a touché une ligne électrique aérienne qui ne figurait sur aucune carte des obstacles au vol, comme l'a constaté un rapport d'enquête deux ans plus tard. Les deux pilotes sont morts, un autre membre de l'équipage a survécu au crash, en sortant toutefois blessé.
L'accident le plus meurtrier
En octobre 2014, un vol en hélicoptère s'est terminé de manière particulièrement tragique en France. Cinq personnes sont mortes et deux autres ont été grièvement blessées dans le crash d'un hélicoptère suisse transportant des passagers suisses dans la région frontalière française du Doubs. Selon les médias, le lieu du crash se trouvait à quelques mètres seulement d'une maison d'habitation.