L'initiative «Oui à une médecine naturelle indépendante», qui demandait que les médecines naturelles ne soient pas soumises ni au contrôle de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) ni à un organisme de contrôle de l’industrie pharmaceutique, n'a pas été déposée à temps. L'initiative visait également la création d'un organisme de contrôle indépendant pour les médecines naturelles.
Le texte était soutenu notamment par Daniel Trappitsch, naturopathe st-gallois, opposant de longue date à la vaccination et membre du Mouvement de liberté Suisse (MLS), qui a lancé l'initiative «Pour la liberté et l'intégrité physique» dans le contexte du Covid-19.
Ce texte, qui demande que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps, est soumis au vote populaire le 9 juin prochain. Le Conseil fédéral et le Parlement sont contre.
Ils réclamaient un système d'épargne obligatoire pour la propriété du logement
Le même comité avait lancé en octobre 2022 aussi une autre initiative qui réclamait l'introduction d'un système d'épargne obligatoire pour la propriété du logement. Des versements mensuels devaient générer le capital propre nécessaire pour permettre aux personnes qui épargnent pour leur prévoyance de contracter des hypothèques immobilières auprès de la caisse fédérale ou de banques.
Ce texte n'a pas connu de succès non plus. Le délai est également épuisé pour déposer les 100'000 paraphes nécessaires, selon la Chancellerie fédérale.
(ATS)