La Ville va délier sa bourse
Feu vert au rachat du bâtiment du Musée Gutenberg à Fribourg

Le Conseil général de la Ville de Fribourg a avalisé le rachat du bâtiment qui abrite le Musée Gutenberg depuis 2000. Propriété de l'association patronale de l'industrie suisse des arts graphiques Viscom, celui-ci va prochainement fermer pour être relocalisé ailleurs.
Publié: 05.04.2022 à 13:08 heures
Partager
Écouter
La Ville de Fribourg a concrétisé son projet de rachat de l’immeuble abritant le Musée Gutenberg qui, en proie à des difficultés financières, quittera la capitale cantonale d’ici à la fin de l’année (archives).
Photo: LUKAS LEHMANN

Le crédit, portant sur un peu plus de 5,5 millions de francs, a été accepté lundi soir à l’unanimité moins une voix par le législatif du chef-lieu cantonal. Le prix d'acquisition conclu avec Viscom atteint 5,25 millions, en vertu de la transaction annoncée le 24 février. Le solde est constitué par les frais.

Bâtiment emblématique du quartier historique du Bourg, l'ancien grenier communal conservera une vocation de lieu accessible à la population, selon les informations données par la Ville de Fribourg, qui en redevient ainsi propriétaire, comme entre le XVe siècle et 1985. Il constitue l'une des plus vieilles constructions de Fribourg.

Le Musée Gutenberg appelé à rouvrir ailleurs

Le bâtiment est en très bon état, hormis la toiture qui devra être rénovée. Son isolation thermique sera également améliorée. Le transfert de propriété interviendra au plus tard le 1er janvier prochain. Viscom prévoit que le Musée Gutenberg rouvre dans un autre lieu, encore à définir, mais plus à Fribourg même.

Pour mémoire, le Musée Gutenberg a été fondé en 1900 déjà, sous la forme d’une «salle Gutenberg» au sein du Musée d'histoire de Berne. L’Association de soutien pour le Musée Gutenberg est née en 1910. Jusqu’en 1985, l'institution se trouvait dans la capitale fédérale.

C’est dans les années 1980 que germe l’idée du Musée Gutenberg à Fribourg. La décision de transfert remonte à 1991. C’est ainsi qu’a pris corps neuf ans plus tard le Musée Gutenberg Fribourg, en tant que Musée suisse de l’industrie graphique et de la communication.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la