Le nombre d'accidents entre véhicules et piétons, provoquant des blessés graves, voire même des morts, est en train d'exploser sur les routes suisses. En cause: la pluie, la neige, le verglas ou une mauvaise visibilité. Autant dire que pour les services de secours, les journées sont intenses.
Jeudi matin, Ajsa B.* a eu beaucoup de chance. L'adolescente de 15 ans a été renversée par une voiture sur un passage piéton: «Je n'ai que l'avant-bras cassé et quelques contusions sur le côté droit du corps», explique-t-elle au téléphone, avec l'accord de son père. Les quelques photos qu'elle envoie montrent son bras enroulé dans un bandage. «Je suis toujours à l'hôpital», se confie-t-elle vendredi.
Ajsa se rendait à l'école
L'accident s'est produit vers 7 heures. «J'allais à pied à l'école», raconte Ajsa B. Non loin de chez elle, elle doit traverser un passage pour piétons. «Avant que je ne m'engage, une voiture s'est arrêtée à gauche.» Puis surgit une autre voiture, à droite cette fois: «Elle devait être encore à 20 mètres. J'ai pensé que le conducteur m'avait vue.» En fait, non.
Ajsa n'avait donc aucune chance sur ce passage piéton: «La voiture m'a percutée de plein fouet sur le côté droit», raconte l'adolescente, qui se rappelle être tombée au sol, mais ne s'est pas évanouie. Elle aurait ressenti une profondeur douleur dans la partie supérieure du bras.
Les secours sont rapidement arrivés sur place. «L'automobiliste m'a présenté ses excuses par la suite. C'est pourquoi je ne lui en veux pas», explique Ajsa.
La veille, un accident au même endroit
L'accident aurait eu lieu à cause de la météo: «Il pleuvait, la visibilité était mauvaise, explique le père de la jeune fille. Peut-être que ce passage pour piétons pourrait être mieux éclairé. La veille, quelqu'un avait déjà été renversé au même endroit!»
Mercredi soir, une piétonne de 36 ans a en effet été shootée par une voiture. Elle a été transportée à l'hôpital. La police recherche des témoins.
Les accidents impliquant piétons et automobilistes aux passages piétons sont fréquents à cette période de l'année. Dans le canton de Schwytz, une voiture a renversé un homme de 27 ans qui, selon la police, a été «considérablement blessé». En Argovie, un piéton de 36 ans a dû être transporté à l'hôpital avec de graves blessures après avoir été percuté.
Le nombre de morts explose lui aussi
Les collisions entre des véhicules et des piétons ont également fait des morts cette semaine. A Berne par exemple, un piéton de 75 ans a été renversé par une voiture mercredi soir: il est décédé plus tard à l'hôpital. Une autre femme de 84 ans a été percutée par un camion jeudi matin: elle est décédée le jour même.
La jeune Ajsa a donc eu beaucoup de chance. Et elle le reconnaît: «Je suis contente qu'il ne me soit rien arrivé de plus grave.»
* Nom connu