Ciel bleu et soleil. On aurait presque pu s’habituer au temps ensoleillé qui a régné ces dernières semaines. Mais de gros nuages chargés de pluie recouvrent désormais la Suisse. Mardi, dans le canton de Lucerne, il est parfois tombé jusqu’à 42 litres d’eau par mètre carré en 24 heures, provoquant des inondations localement.
A quoi faut-il s’attendre dans les jours à venir? «La pluie va continuer de tomber jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Des orages éclateront par endroits, surtout le long des Préalpes et dans le sud du pays», indique Roger Perret de MeteoNews. Localement, il pourrait encore tomber jusqu’à 50 litres par mètre carré.
Faut-il craindre de nouvelles inondations ou des coulées de boue? Roger Perret se veut rassurant: «La situation météorologique n’est pas préoccupante. Les quantités de pluie restent modérées. Pour que des inondations surviennent, il faudrait des précipitations bien plus importantes.»
Un petit goût d'hiver en montagne
Jeudi, l'arrivée d'un front froid pluvieux va faire chuter les température. Le thermomètre devrait ainsi se stabiliser autour de 15 degrés. ces prochains jours. «C'est frais pour la saison, mais rien d'exceptionnel», précise Roger Perret. Selon lui, ce type de refroidissement n’est pas rare en deuxième moitié de mai. En montagne, un petit épisode hivernal est attendu. «A partir de 2200 à 2500 mètres environ, il faut s'attendre à 20 à 40 centimètres de neige fraîche par endroits.»
Bonne nouvelle toutefois: le temps s’améliorera en fin de semaine. Les nuages se dissiperont et les températures grimperont de nouveau jusqu’à 20 degrés dimanche. «Le week-end sera partiellement ensoleillé», prévoit Roger Perret. Mais cette embellie sera de courte durée. La semaine prochaine s’annonce à nouveau instable.
Malgré le retour des averses, ces précipitations sont précieuses. Car l’été s’annonce chaud et ponctué de périodes de sécheresse selon les premières projections. «La pluie est une bénédiction. Chaque goutte qui tombe est importante», souligne Roger Perret.