Mardi dernier, un hélicoptère s'est écrasé au Petit Combin, en Valais. Trois personnes sont décédées, trois autres ont pu être sauvées, mais ont été blessées.
Parmi les victimes se trouvait John P.*, 45 ans, un guide de montagne suisse d'origine américaine. Lundi, les proches de l'homme ont fait leurs adieux à leur proche lors d'une cérémonie empreinte d'émotion dans une clairière près de Verbier (VS), selon le «Daily Mail».
«Tu m'as montré ce qu'est l'amour inconditionnel»
La veuve de John P., Maya P.*, a porté un message émouvant pour faire ses adieux à son mari: «Notre fille était ta fierté et a toujours été ta plus grande priorité.»
Elle raconte leur rencontre, lors d'une sortie d'alpinisme aux Etats-Unis, toujours selon le «Daily Mail». Ils se sont mariés alors qu'ils n'avaient que 18 ans. «Tu m'as absolument tout donné. Je n'arrive pas me souvenir d'une vie sans toi, et je ne pourrais jamais imaginer une vie sans toi. Je n'y arrive toujours pas. Tu m'as montré ce qu'est l'amour infini et inconditionnel. Tu étais le plus grand cadeau pour le monde. John, je t'aime.»
«Soudain, j'ai vu l'une des pales du rotor passer à côté de l'hélicoptère»
Selon le journal britannique, Edward C.**, un occupant de l'hélicoptère et bon ami du guide, a pu assister aux funérailles. Il aurait sauvé les deux autres passagers – deux frères de Grande-Bretagne – en les poussant hors de l'engin alors qu'il glissait sur la pente nord du Petit Combin. Selon le «Daily Mail», l'homme est encore choqué par l'accident. Des photos le montrent assis dans un fauteuil roulant, le bras en écharpe.
Il s'est confié au «Daily Mail», en donnant des détails de l'accident: «Tout à coup, j'ai eu l'impression que nous allions basculer vers le bas, et je pouvais voir l'une des pales du rotor glisser à environ 500 km/h le long de l'avant de l'hélicoptère, je ne sais pas si elle était cassée ou déchirée, mais je sais qu'elle n'aurait pas dû se trouver là.»
*Nom modifié
**Nom connu de la rédaction