«Il faut faire plus confiance!»
Lidl place des antivols sur des steaks à moins de dix francs, les clients agacés

Les clients d'un Lidl genevois réagissent au «19h30» de la RTS. Ils n'aiment pas le système de sécurité du magasin, qui a installé des antivols sur des steaks ou du poisson à moins de dix francs.
Publié: 04.02.2024 à 17:37 heures
Partager
Écouter
Les antivols à Lidl ne plaisent pas aux clients, qui aimeraient que le distributeur allemand leur fasse plus confiance.
Photo: KEYSTONE/DR
Blick_Lucie_Fehlbaum.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Surprise des clients à la sortie d'un magasin Lidl à Genève. Sur un filet de truite ou une entrecôte à moins de dix francs, le distributeur allemand a installé un antivol. Le «19h30» de la RTS récolte des réactions. Le résultat est unanime: personne n'a jamais vu un tel dispositif sur un filet de poisson ou de viande.

Lidl est effectivement le seul en Suisse à utiliser ce système de sécurité. L'entreprise est satisfaite de cette pratique, pensée pour pallier l'explosion des vols à l'étalage, relate la télévision de service public. Le porte-parole de Lidl Suisse SA confie que la chaîne allemande teste désormais des dispositifs de sécurité plus discrets.

Les antivols sur les entrecôtes au magasin de la place des Augustins, à Genève.

Du côté des clients, du moins à Genève, la critique est plutôt acerbe. «On dirait que le monde va de plus en plus mal», tance un acheteur. «Il faut faire plus confiance aux gens quand même», ajoute une dame. «Les gens qui veulent voler, voleront», estime, dubitatif, un client.

20% de vols en plus

À travers la Suisse, les vols à l'étalage ont progressé de 20% en 2022. Une tendance qui se confirme en 2023. Ces vols représentent des «charges supplémentaires à comptabiliser», souligne Flore Teysseire, secrétaire générale de Genève Commerces.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La RTS a contacté les autres distributeurs. Ils n'envisagent pas d'utiliser d'antivols, mais ne révèlent pas leurs mesures de sécurité. En France, la pratique est connue depuis le printemps 2023, conséquence directe de l'inflation et de la flambée des prix. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus