Grand nettoyage dans les rayons
Migros va supprimer une marque propre sur trois

Migros annonce une vaste réforme de ses marques. Une marque propre sur trois sera supprimée, tandis que la marque ombrelle «Migros» sera renforcée. Les marques établies comme Chocolat Frey sont maintenues pour le moment.
Publié: 14:33 heures
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Dernière mise à jour: 14:58 heures
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Il est bien possible que les clients doivent bientôt chercher plus longtemps leur marque de distributeur préférée.
Photo: Keystone
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Christian Kolbe

Migros se détache toujours un peu plus de l'héritage de son fondateur, Gottlieb Duttweiler (1888-1962). Celui-ci a beaucoup misé sur les marques propres afin d'être moins dépendant de conditions d'achat et de livraison d'autres producteurs. Mais dans la jungle des marques propres, le géant orange fait désormais le ménage au profit de la marque ombrelle «Migros».

Selon la «NZZ», l'enseigne souhaite supprimer une marque propre sur trois. A la place, on verra simplement sur de nombreux produits alimentaires l'inscription «Migros» comme nouvelle marque ombrelle dominante. «Actuellement, il y a plus de 150 marques propres, dont beaucoup ne sont pas très connues. Notre objectif est de réduire le nombre de marques propres à une centaine d'ici 2030», explique le service de presse au journal alémanique. Celui-ci parle même d'un «massacre dans le zoo des marques».

Le compte est-il bon?

Les marques établies ou cultes comme Chocolat Frey, Farmer ou Blévita devraient pour l'instant rester en place. Il en va de même pour la glace Seehund, les thés froids ou les boissons énergétiques M-Budget. De nombreux détails ne sont toutefois pas encore clarifiés. Ainsi, selon le rapport, on ne sait pas ce qu'il adviendra de la ligne M-Classic. L'extension de la marque Migros se fait étape par étape et sur une longue période. «Nous ne souhaitons pas encore commenter les détails des différentes étapes ou le calendrier», indique le service de presse de Migros.

Il sera intéressant de voir si la stratégie porte ses fruits. Renforcer la marque ombrelle correspond à l'esprit du temps et facilite le marketing dans les rayons. Toutefois, les clients se rendent à Migros précisément en raison de certaines marques parfois cultes, sinon ils iraient s'approvisionner auprès d'un autre grand distributeur.

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