Une nouvelle manifestation en soutien à la cause palestinienne a rassemblé un millier de personnes samedi à Genève. Organisée par le mouvement BDS, elle a dénoncé la complicité de la Suisse dans la guerre à Gaza et commémoré le 48e anniversaire de la Journée de la terre.
La Journée de la terre marque le jour où, le 30 mars 1976, la communauté palestinienne d'Israël ainsi que les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ont mené une grève générale pour protester contre la décision israélienne de confisquer 2500 hectares en Galilée. Le mouvement s'est transformé en manifestation puis en révolte. Six personnes ont été tuées par l'armée israélienne.
Un membre du syndicat agricole Uniterre a lu un message d'un paysan de Cisjordanie, où la présence de l'armée israélienne depuis le 7 octobre rend l'accès aux parcelles encore plus difficile: «Les paysans n'ont pas pu tailler leurs vignes ni labourer leurs champs», a écrit ce Palestinien. Et à Gaza, la guerre rend toute agriculture impossible.
«La Suisse complice»
Dans l'enclave palestinienne, le conflit a fait plus de 30'000 morts en 175 jours. «Laisser mourir une population de faim, la honte absolue!», «Stop au génocide», «Cessez le feu!», «Palestine: pas de paix sans justice» ou encore «Cisjordanie: stop à l'occupation», pouvait-on lire sur des pancartes.
Réunis devant le Palais Wilson, siège du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l’homme, les manifestantes et manifestants ont rejoint la place des Nations derrière une banderole disant: «Gaza affamée et massacrée par Israël. La Suisse complice». «Nous devons continuer à faire pression sur notre gouvernement», a déclaré une oratrice au nom de BDS (Boycott - Désinvestissent- Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine).
(ATS)