La tempête Frank a décoiffé quelques sommets samedi matin, avant des rafales qui ont atteint une vitesse record de près de 140 km/h au sommet du Säntis et du Pilatus. En Suisse romande, 88 km/h ont été mesurés au sommet du Chasseral.
La tempête s'est calmée dans l'après-midi. Les thermomètres ont affiché des températures très variables. À Bâle, la valeur maximale de la journée était de 10,4 degrés, et sur le Plateau, elles ont oscillé entre 6 et 9 degrés. La limite des chutes de neige se situait donc au-dessus des plus hauts reliefs du Plateau.
Dans le nord-ouest de la Suisse et sur une grande partie du Plateau, les chutes de neige se sont rapidement transformées en pluie abondante dès le matin. Des pluies verglaçantes ont aussi été observées sur le Plateau.
Ouest du Valais: danger fort d'avalanche
En Valais, il a neigé jusque dans les vallées en fin de journée. A Sion, on a mesuré samedi matin 10 centimètres de neige fraîche, à Viège 18 centimètres et dans le Fieschertal, à 1100 mètres d'altitude, 25 centimètres, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
Ce n'est que l'après-midi que les chutes de neige se sont partiellement transformées en pluie avec des températures légèrement supérieures à 0 degré. À Crans-Montana, à un peu plus de 1400 mètres d'altitude, il a fait temporairement +2 degrés.
Les précipitations abondantes ont entraîné un fort danger d'avalanche (4 et 5) dans l'ouest du Valais près de Monthey, du Val d'Illiez et de la région d'Emosson.
Par endroits, toujours dans la région ouest, plus de 50 millimètres de précipitations en environ 18 heures ont été signalées. Ailleurs dans les Alpes, le danger d'avalanche est un peu plus faible, mais reste marqué (degré 3). Selon Kurt Winkler du SLF, il s'agit toutefois d'un degré 3 à la limite supérieure.
Au-dessus de 2400 mètres, des avalanches pourraient se produire surtout sur les versants ouest, nord et est. En dessous de 1800 mètres, des avalanches moyennes de neige mouillée étaient aussi à craindre.