Pour la quatrième fois, le Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg a effectué un monitoring du lynx dans les Préalpes fribourgeoises. Les estimations de densité de la population, malgré une tendance à la baisse, ne montrent pas de différence significative
Ce suivi a été effectué grâce à la méthode de capture-recapture photographique. «Il ne peut pas être utilisé pour des mesures de gestion de lynx (tir de régulation) mais communique des informations très importantes sur l’évolution, la répartition et l’utilisation spatiale de la population de lynx sur le territoire fribourgeois», a indiqué lundi le canton de Fribourg.
Au total, 32 sites (64 pièges photographiques) ont été échantillonnés durant 60 nuits. Ainsi, 171 photos de lynx correspondant à 19 individus ont été détectées sur 24 sites.
Le canton n'a noté aucune différence significative par rapport aux résultats des suivis précédents mais a observé un important changement d’individus. «Ce dernier peut être la conséquence d’une multitude de facteurs (maladies, accidents routiers, dispersion, mort non-naturelle, etc.)», peut-on lire dans le communiqué.
Capacité d'habitat atteinte
Dans l’ensemble, la situation est plutôt stable, bien qu’une tendance à la baisse semble se profiler au sein de la région des Préalpes. Ce phénomène suggère que la capacité de l’habitat pour le lynx au sein de cette zone est atteinte, entraînant des fluctuations de la population.
En dehors de la région d’étude, une augmentation de la population est en revanche observée dans de nouvelles régions peu ou pas colonisées par le lynx, surtout dans la région du Plateau.