«Envoyer un signal fort»
Le National veut un front commun contre la condamnation de la Suisse par la CEDH

La commission des affaires juridiques du National demande que la Chambre du peuple se prononce sur le verdict de la CEDH condamnant la Suisse pour inaction climatique. Elle propose au conseil de faire une déclaration critique.
Publié: 29.05.2024 à 17:43 heures
Partager
Écouter
Les Aînées pour le climat avaient remporté une bataille devant la CEDH en obtenant la condamnation de la Suisse.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Chambre du peuple est invitée par la commission des affaires juridiques du National à se prononcer sur le verdict de la CEDH condamnant la Suisse pour inaction climatique.

La commission a pris connaissance des procès-verbaux et de la documentation ayant servi aux travaux de son homologue du Conseil des Etats et s’est demandé si elle souhaitait également proposer à son conseil de faire une déclaration, indique mercredi un communiqué.

Par 15 voix contre 10, elle propose de formuler une déclaration «en tous points identique» à celle de la commission ad hoc du Conseil des Etats. Une identité qui vise à «envoyer un signal politique fort».

Il y a une semaine, la commission des affaires juridiques des Etats avait critiqué le verdict de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle a proposé à son plénum de demander au Conseil fédéral d'expliquer aux autres Etats que la Suisse en fait déjà assez en matière climatique.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus