En augmentation depuis 2018
Les violences faites aux femmes et la violence domestique sont en hausse

Les violences faites aux femmes et la violence domestique ont augmenté en Suisse en 2020. C'est ce qui ressort d'un rapport sur la mise en oeuvre de la Convention d'Istanbul, approuvé vendredi par le Conseil fédéral.
Publié: 18.06.2021 à 14:49 heures
Partager
Écouter
Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles à Lausanne.
Photo: LAURENT GILLIERON

Un rapport approuvé vendredi par le Conseil fédéral fait le point sur les violences conjugales et contre les femmes. Il s'agit d'un rapport de la Convention d'Instanbul, soit la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique. En 2020, 20'123 infractions ont été recensées, soit une augmentation par rapport aux années précédentes.

En 2018, ces violences étaient au nombre de 18'552 et de 19'669 en 2019, selon ce premier rapport sur la mise en oeuvre de la Convention d'Istanbul, ratifiée par la Suisse en 2018 et qui vise à réprimer les violences contre les femmes. L'état des lieux de toutes les activités menées en Suisse dans cet objectif y est présenté.

Législation fédérale suffisante

Il en ressort que la législation fédérale répond dans l'ensemble aux exigences de la Convention d'Istanbul, indique le gouvernement dans un communiqué. Une loi sur l'amélioration de la protection des victimes de violences est entrée en vigueur l'année dernière et une révision des normes pénales sur les infractions sexuelles est en cours. Sur le plan politique, la convention a également renforcé le débat public sur ce thème.

Ces observations doivent encore être examinées par un groupe d'experts indépendants (GREVIO), qui doit effectuer une visite en Suisse en mars 2022 et formuler des recommandations d'ici à la fin 2022.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus