Dimanche en début d'après-midi, la droite vaudoise était bien partie pour la course au Conseil d'Etat. A 70% du dépouillement au second tour, les PLR Frédéric Borloz et Isabelle Moret sont en tête. Les deux conseillers nationaux s'acheminent, sans surprise, vers une élection au côté de leur colistière PLR Christelle Luisier, qui était passée dès le premier tour.
Les socialistes sortantes Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz, qui suivent en troisième et quatrième position, devraient conserver leur place au sein du gouvernement.
Juste derrière, la centriste Valérie Dittli est toujours en passe de créer une énorme surprise, elle qui occupe le cinquième rang. L'UDC Michaël Buffat est pour l'instant le dernier des élus. Mais sa marge est faible sur le Vert Vassilis Venizelos, qui le talonne de 2000 voix.
Cesla Amarelle en difficulté
Déjà en difficulté lors du premier tour, Cesla Amarelle ferme actuellement la marche. La socialiste compte 6000 voix de retard sur Michaël Buffat.
Plusieurs villes ont déjà livré leur verdict (Vevey, Montreux, Nyon, Renens), mais il manque encore Lausanne. Le taux de participation est estimé à environ 38%, en hausse par rapport au premier tour (34%).
Pour mémoire, l'enjeu de ce second tour est notamment de savoir si la droite va parvenir à reprendre la majorité au gouvernement vaudois, qu'elle avait perdue il y a dix ans.
(ATS)