Yves Daccord quitte le conseil d'administration de la société éditrice du «Temps» sur fond de divergences sur la mise en œuvre de la gouvernance du journal. L'ex-directeur du CICR avait été désigné président du conseil d'administration au début 2023.
«La démission de Yves Daccord intervient à la suite de discussions au sein du conseil d'administration», indique «Le Temps» sur son site internet. Il est précisé que les divergences «ne permettaient plus, de l'avis unanime, l'alignement nécessaire pour la conduite stratégique de l'entreprise».
La vice-présidente assure l'intérim
L'actuelle vice-présidente, Abir Oreibi, assumera la présidence pendant une période de transition. Cette dernière est membre du conseil d'administration du Temps depuis son rachat par la fondation Aventinus en 2021. Les autres membres du conseil sont Tibère Adler, Wiktor Bourée, Louis Dreyfus et Sarah Girard.
Cité dans le communiqué du «Temps», Yves Daccord précise qu'il est actif dans le projet du journal depuis son rachat en 2021. «Je suis convaincu que le combat pour une information de qualité, équilibrée et indépendante est plus que jamais essentiel au bon fonctionnement de notre société (...) C’est un projet magnifique qui nécessite toute l’énergie collective nécessaire et cela sur la durée», ajoute-t-il.
Sa démission intervient alors que le titre fait face à des difficultés financières, comme le reste de la presse, notamment en raison de la baisse des recettes publicitaires. Trois journalistes ont été licenciés cet automne.
Au niveau opérationnel, «Le Temps» disposera à nouveau dès le 1er mai d’une direction complète, pilotée par Pierre-Adrian Irlé, nouveau directeur exécutif et Madeleine von Holzen, rédactrice en chef.
(ATS)