Deux projets dans le viseur
La Fondation culturelle de la BCN est soupçonnée de «copinage»

En décembre dernier, deux projets culturels neuchâtelois ont décroché un soutien financier à hauteur de 15'000 francs. Couac dans le processus, deux membres de la commission qui attribue cette aide dirigent ces mêmes entités.
Publié: 16.01.2024 à 22:13 heures
La BCN et les membres de la commission de sa fondation culturelle mettent en place un mécanisme de récusation pour éviter les conflits d'intérêts.
Photo: KEYSTONE

Ça sent le conflit d'intérêt... Peut-on se permettre d'être membre d'une commission lorsque cette dernière décide de verser de l'argent à un projet dont on est l'auteur? C'est la question qu'a soulevée un lecteur d'«ArcInfo».

Au travers d'un courrier, il partage son étonnement sur la récente décision prise par la Fondation culturelle de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) de verser 15'000 francs à JMH & FILO Films. Le problème? La gérante de la société de production, Florence Adam, fait également partie de la commission de la fondation qui décide de l'octroi de ces soutiens financiers.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Du favoritisme dans l'air?

Le lecteur du quotidien neuchâtelois s'interroge sur un quelconque «copinage» ou «conflit d'intérêt». Thierry Châtelain, président de la commission, rejette ces deux suppositions et précise que lorsqu'un dossier soumis concerne l'un des membres de la commission, celui-ci se récuse coûte que coûte. Le président renchérit, assurant que le domaine culturel neuchâtelois est un «petit milieu» et que «tout le monde se connaît». Il n'est donc pas rare que ce genre de cas de figure se produise.

Thierry Châtelain précise encore que la sélection des projets se fait uniquement sur la base d'un dépôt de dossier et qu'aucun échange ne se fait avec les candidats.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la