En Suisse, près d’une personne sur sept âgée de 16 à 65 ans rencontre des difficultés en lecture, en calcul ou en résolution de problèmes – soit environ 884'000 personnes. Ces lacunes se traduisent souvent par des salaires plus bas et une participation moindre au marché du travail. En outre, leur bien-être et leur participation à la vie sociale sont inférieurs à ceux des personnes ayant des compétences plus élevées, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la base de l'évaluation de l'OCDE des compétences des adultes (PIAAC).
Parmi les adultes ayant de faibles compétences, 46% n'ont pas de formation post-obligatoire. Plus de la moitié d'entre eux (56%) se trouvent dans le groupe d'âge de 46 à 65 ans. Avec 7%, leur taux de chômage est plus élevé que celui de l'ensemble de la population (2%).
Selon l'OFS, le manque de développement des compétences pourrait avoir des origines socio-économiques et familiales: seuls 12% des parents de ces personnes avaient des diplômes de formation supérieure, contre 34% pour l'ensemble de la population.