Après une année 2024 décevante, l'industrie tech suisse continue de broyer du noir. De janvier à fin mars, les entreprises du secteur ont vu leur chiffre d'affaires fléchir de 3% en l'espace d'un an, alors que les commandes ont quasiment stagné (-0,3%).
Se référant à une éventuelle entrée en vigueur des droits de douane américains frappant les marchandises helvétiques tels qu'annoncés par le président américain Donald Trump, la faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques, des métaux et branches technologiques apparentées fait part mardi d'un risque de baisse considérable. Une situation d'autant plus difficile que la branche a enregistré un huitième trimestre consécutif de repli.
Le taux d'utilisation des capacités de production dans les entreprises est ainsi tombé sur la période sous revue à 81,1%, un niveau nettement inférieur à la moyenne à long terme de 86,0%. Les exportations de la branche ont certes légèrement augmenté (+0,7%) à 17 milliards de francs, la hausse reflétant toutefois la croissance des envois vers les Etats-Unis (+5,3%), l'administration Trump ayant pour l'heure suspendu l'application des droits de douane supplémentaires.
Des chiffres «décevants»
Les livraisons à destination de l'Union européenne ont elles aussi affiché une progression modérée (+0,8%), alors que celles vers l'Asie se sont fortement contractées (-6,6%). Les exportations d'instruments de précision (+4,5%) et d'équipements électrotechniques/électroniques (+1,4%) ont crû, alors que les envois de machines (-2,9%) et des métaux (-1,6%) ont fléchi.
«Les chiffres d'affaires du premier trimestre sont décevants», a commenté le directeur de Swissmem, Stefan Brupbacher, cité dans le communiqué. Et l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, la performance ne tenant pas encore compte des effets des droits de douane américains supplémentaires de 31% annoncés début avril par Donald Trump, puis ramenés à 10% durant 90 jours.
Si les droits de douane américains devaient entrer en vigueur au niveau annoncé, cela toucherait durement l'industrie tech, selon l'association. «La politique doit agir de toute urgence». Swissmem appelle ainsi à conclure le plus rapidement possible l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.