Débat sur les jeunes transgenres
Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados

Le canton de Zurich demande l'interdiction de la chirurgie de changement de sexe pour les mineurs. La directrice de la santé, Natalie Rickli, sollicite la Confédération pour établir des règles nationales.
Publié: 15:13 heures
Partager
Écouter
La directrice de la santé du canton de Zurich, Natalie Rickli, a appelé lundi la Confédération à interdire les opérations chirurgicales irréversibles sur les personnes transgenres mineures (archives).
Photo: ENNIO LEANZA
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le canton de Zurich ne veut pas de chirurgie de changement de sexe pour les moins de 18 ans. La directrice de la santé Natalie Rickli (UDC) demande à la Confédération d'interdire les interventions irréversibles pour mieux protéger les personnes mineures. Des pays comme la Grande-Bretagne ou la Finlande n'autorisent pas les opérations irréversibles de changement de sexe sur les moins de 18 ans, ont souligné lundi devant les médias les représentants de la direction de la santé du canton de Zurich. En Suisse, il manque en revanche des règles claires.

Des parents d’adolescents transgenres ont exprimé des réserves, la plupart du temps de manière anonyme. Selon eux, les traitements dans ce domaine sont trop hâtifs. C'est pourquoi le canton a mené une enquête approfondie. La direction de la santé a demandé un avis de droit sur les possibilités d'interdire ces traitements irréversibles au niveau cantonal. Mais la marge de manoeuvre des cantons est limitée: Zurich appelle donc la Confédération à créer des règles juridiques nationales.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la