La signature de cet accord règle notamment les conditions dans lesquelles l'importation de biens culturels est légale ou non, détermine les modalités de rapatriement d'un bien importé illégalement et promeut la coopération dans la conservation du patrimoine culturel en péril, a déclaré la conseillère fédérale à l'occasion de l'inauguration du Musée d'archéologie à Singrobo-Ahouaty, auquel la Suisse s'est associée.
«Cet accord ouvre aussi des possibilités de coopération renforcée entre nos deux pays, notamment des échanges d’expertises et de bonnes pratiques pour renforcer la protection et la mise en valeur des biens culturels», a relevé Elisabeth Baume-Schneider. La coopération doit permettre de rendre les biens culturels accessibles à la population.
Le vol, le pillage et le trafic illicite de biens culturels sont en effet des infractions graves, a souligné la Jurassienne lors d'un point de presse. «Ils atteignent les peuples concernés au cœur de leur identité, mettent en péril le patrimoine culturel de l'humanité et entravent les échanges culturels légaux».
Lancer une dynamique
Le message culture 2025-2028 de la Confédération prévoit le développement de tels accords bilatéraux, en particulier avec les pays africains. L'objectif est de lancer une dynamique dans la région subsaharienne, où il y a beaucoup de trafic illicite et où il n'y a pas encore de convention ou d'accord, avait indiqué à Keystone-ATS le co-responsable de la communication du Département fédéral de l'intérieur (DFI) Christian Favre.
Mardi, Elisabeth Baume-Schneider rencontrera le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara ainsi que le ministre de la Santé Pierre N’Gou Dimba. Les discussions porteront sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur les enjeux politiques et économiques régionaux.
La responsable du DFI se rendra également au Centre suisse de recherche scientifique, basé à Adiopodoumé et financé par la Suisse. Elle visitera ensuite un centre de santé communautaire co-financé par le Canton de Bâle-Ville et participera à la cérémonie d’adhésion de la ville d’Abidjan au réseau mondial de la fondation City Cancer Challenge, basée à Genève.