Coup de balai chez notime
La Poste veut biffer un service de livraison: 600 employés concernés

La demande est trop faible. La Poste a l'intention de supprimer l'offre Same-Day de sa filiale notime. Cette mesure entraînera des suppressions d'emplois.
Publié: 07.05.2025 à 10:47 heures
|
Dernière mise à jour: 07.05.2025 à 12:20 heures
Un grand coup de ménage a été annoncé à la Poste. (image d'illustration)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Poste prévoit de fermer sa filiale notime, qui propose des livraisons le jour même, à fin septembre. La Poste justifie cette décision par une demande insuffisante. Quelque 143 postes à plein temps et près de 600 employés sont concernés.

La livraison de colis le jour même est restée inférieure aux attentes. Les coûts fixes sont trop élevés pour que l’exploitation d’une société spécialisée dans les livraisons le jour même ne s’avère rentable, explique mercredi la Poste dans un communiqué.

600 employés concernés

Environ 143 équivalents temps plein (ETP) seront probablement supprimés en Suisse alémanique et romande. Quelque 550 coursiers, rétribués à l'heure et avec un taux d'occupation d'environ 20%, sont concernés, ainsi que 39 membres du personnel payé au mois.

La Poste et notime mettront tout en oeuvre pour que ces suppressions soient effectuées de «manière aussi socialement responsable que possible», écrit-elle. Pour le syndicat Syndicom, la Poste doit soumettre aux personnes concernées une offre d'emploi au sein du groupe.

Solutions alternatives

La Poste indique également qu'elle s'efforcera de proposer des solutions alternatives à la clientèle commerciale concernée. Le géant jaune est en contact avec la vingtaine de clients commerciaux qui ont recours aux livraisons SameDay (le jour même) de notime.

Et de préciser que les offres SameDay que la Poste propose directement à la clientèle commerciale et privée ne sont pas concernées par la suppression de notime.

En 2018, la Poste a pris une participation majoritaire dans notime, qui était opérationnelle depuis 2015. Elle a ensuite acquis les parts restantes en 2021.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la