Le conseiller national zougois de 61 ans les a remerciés. «Vous n'aviez pourtant pas d'alternative», a-t-il plaisanté sous les rires des délégués. Il se réjouit de poursuivre le renouveau du parti.
Gerhard Pfister avait repris la présidence de l'ancien PDC en 2016. Il a renouvelé le parti, en lui donnant un nouveau nom, et l'a mené avec succès lors des élections fédérales d'octobre dernier.
Le conseiller national genevois Vincent Maître devient l'un des trois vice-présidents du Centre, au côté de la conseillère nationale Yvonne Bürgin (ZH) et du sénateur jurassien Charles Juillard. Six autres membres font partie de la présidence du parti.
La cohésion et la responsabilité
Le président du Centre Gerhard Pfister a mis en garde samedi la base du parti contre l'affaiblissement de la cohésion de la Suisse. Il a également mis l'économie devant ses responsabilités.
La Suisse doit être plus qu'une «plateforme d'affaires sans valeurs pour tous», a déclaré le Zougois lors de l'assemblée des délégués à Schwyz. Une économie sans valeurs, une économie qui ne fonctionne que sur le profit, ne peut pas fonctionner.
Selon lui, c'est justement parce que la Suisse est plus qu'un simple site économique qu'elle est attractive pour les entreprises: elle offre sécurité juridique, stabilité, paix sociale et respect des plus faibles et des minorités.
(ATS)