C'est lorsqu'il a perdu son emploi que cet ouvrier du bâtiment serbe de Männedorf (ZH) s'est inscrit au chômage. L'office régional de placement (ORP) lui a alors expliqué qu'il devait déclarer s'il touchait un revenu supplémentaire. Or, c'est précisément ce que le travailleur serbe n'a pas fait: pendant plus de trois mois, il a continué d'effectuer des travaux pour une entreprise et a bien sûr été payé pour cela. On ne parle pas ici d'une mince somme, mais de plus de 10'000 francs.
La fois suivante, lorsqu'il s'est retrouvé au chômage, il a déclaré ses revenus annexes, mais n'a pas déclaré la somme correcte. En réalité, il avait gagné beaucoup plus. Au total, la caisse de chômage a payé 13'700 francs de trop, comme le rapporte le «Zürichsee Zeitung».
«Cas de rigueur personnel grave»
La supercherie a finalement été découverte et le Serbe a été condamné par ordonnance pénale. Il devra payer une amende de 2400 francs, plus les frais de procédure qui s'élèvent à 4000 francs.
L'artisan s'en tire donc bien. En effet, selon la loi, un tel délit est passible d'expulsion. Le ministère public a été clément, car il s'agit d'un «cas de rigueur personnel grave», comme l'indique l'ordonnance pénale.
L'homme vit en Suisse depuis l'âge de trois ans et n'a pratiquement aucun lien avec son pays d'origine. De plus, ses parents et ses frères et sœurs vivent également en Suisse. Et il a l'intention de fonder sa propre famille avec sa femme. Dans l'ordonnance pénale, il est dit que l'ouvrier est déjà «en train de s'y préparer», comme le rapporte la «Zürichsee Zeitung».
(jmh)