Canton de Fribourg
Jean-François Steiert élu à la tête du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat fribourgeois sera présidé par le socialiste Jean-François Steiert l'an prochain. Le chef de la direction des infrastructures, âgé de 63 ans, succédera dans la fonction au ministre des finances, le centriste Jean-Pierre Siggen, 62 ans.
Publié: 20.11.2024 à 13:16 heures
Le ministre socialiste fribourgeois Jean-François Steiert présidera pour la seconde fois de sa carrière le Conseil d'Etat fribourgeois en 2025 (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Grand Conseil a élu mercredi Jean-François Steiert à la présidence par 76 voix, une majorité de 47 voix étant requise. C'est la deuxième fois que l'habitant de la ville de Fribourg, directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), prend la tête de l'exécutif, après 2021.

Historien et journaliste, Jean-François Steiert siège au Conseil d'Etat depuis début 2017. Auparavant, l'unique représentant du PS au sein du collège gouvernemental a représenté son canton au Conseil national entre 2007 et 2017. De 2000 à 2002, il a aussi été conseiller personnel de la ministre vaudoise Anne-Catherine Lyon.

Jean-François Steiert a grandi dans un environnement bilingue, parlant français à la maison, mais accomplissant ses classes en allemand, puis poursuivant ses études en français au Collège Saint-Michel. Le futur président est le frère aîné de Thierry Steiert, socialiste lui aussi et syndic de la Ville de Fribourg.

Non soumise à élection, la vice-présidence devrait revenir à l'UDC Philippe Demierre, 56 ans, en fonction depuis début 2022. Ce dernier est directeur de la santé et des affaires sociales. Ce qui implique en principe qu'il présidera à son tour le Conseil d'Etat en 2026, par ailleurs année d'élections générales dans le canton.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la