Bruno Le Maire, relax à l'EPFL
«L’air suisse, ça fait du bien, je le recommanderais à beaucoup de monde»

À l'EPFL, les étudiants réagissent à l’arrivée de Bruno Le Maire comme professeur de durabilité. L’ancien ministre de l’Économie, entre questions esquivées et scènes cocasses, intrigue les caméras de «Quotidien» et encense «l'air suisse».
Publié: 01.11.2024 à 15:04 heures
Bruno Le Maire attendant l'arrivée de son remplaçant, Laurent Saint-Martin, le 22 septembre 2024 à Paris.
Photo: EPA

«Ah! Oulà, je veux pas le voir!» Cette élève de l'EPFL n'est visiblement pas emballée par le dernier coup des ressources humaines de son alma mater. Bruno Le Maire, ex-ministre français de l’Économie, y enseigne la durabilité. Malgré le trou de 50 milliards découvert dans les finances publiques françaises...

L'émission française «Quotidien», présentée par Yann Barthès, était sur le campus de l'école polytechnique fédérale, dans la capitale vaudoise, mardi 29 octobre. Un journaliste sonde des élèves, puis le nouvellement nommé professeur. Bruno Le Maire indique d'emblée qu'il ne répondra à aucune question.

Bruno Le Maire se coule son café tout seul

L'équipe du talk-show de TMC a été surprise de croiser l'ancien ministre incognito dans les couloirs de l'école, sans assistant ni équipe. «L'ex-ministre de l'Économie doit aller chercher lui-même son café», s'étonne le journaliste dans son commentaire.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Puis le caméraman «filoute» et filme Bruno Le Maire donner son cours à travers une fenêtre. Un moment jugé cocasse par l'émission française, le professeur donnant son cours en anglais, dans une tenue décontractée, manches retroussées.

À la sortie de la classe, «Quotidien» réussit à échanger avec l'ancien grand argentier. Lorsque le journaliste lui demande s'il est inquiet, il rétorque que non, encensant notre pays. «L'air suisse, ça fait beaucoup de bien, assure-t-il. Je le recommanderais à beaucoup de monde.» Bruno Le Maire sera malgré tout, dans quelques semaines, interrogé par la commission d'enquête sur les dérapages des finances publiques. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la