La route du col du Simplon est encore fermée jusqu'à mardi midi en raison d'une avalanche... au grand dam de nombreux voyageurs de retour d'Italie. Ceux-ci doivent désormais se rabattre sur le transport de voitures du Simplon (Iselle – Brigue), qui semble être complètement surchargé en ce lundi de Pâques.
«Nous sommes arrivés à 13h30, il est maintenant 17h30. Nous sommes toujours en train d'attendre à Iselle en Italie», raconte un lectreur de Blick, irrité. Des images montrent un long cortège de voitures dont on ne voit pas la fin.
«Des disputes éclatent»
«Il n'y a personne pour trouver une solution. Nous n'avons reçu aucune information et les gens deviennent de plus en plus nerveux», poursuit le témoin. Il ajoute qu'il est impossible de trouver des toilettes dans cette zone. «Les gens vont faire pipi dans la forêt et à côté de la route, dans les buissons.»
Après des heures d'attente, certains voyageurs se seraient même disputés. «Certains ont essayé de doubler. L'ambiance est mauvaise, des disputes éclatent. Là, il y en a un qui vient d'essayer de doubler le cortège, on l'a bloqué.»
Le site web de DB Autozug a déjà mis en garde contre les bouchons: «Il faut s'attendre à des embouteillages et à des temps d'attente. Prévoyez plus de temps de voyage», peut-on lire. Pour faire face à la forte affluence, les trains DB Autozug «ne circulent pas selon l'horaire, mais dès qu'ils sont chargés». Des trains supplémentaires devraient en outre être mis en service.