Biodiversité en danger
A Lausanne, des élèves luttent contre la prolifération des espèces invasives

Lundi, des écoliers lausannois s'engagent dans la lutte contre les plantes exotiques envahissantes à Sauvabelin. Cette initiative, clôturant un cycle d'ateliers, combine apprentissage théorique et action pratique pour préserver les écosystèmes locaux.
Publié: 02.05.2025 à 11:29 heures
Partager
Écouter
Lundi, les élèves vont éradiquer à la main des espèces invasives dans le bois de Sauvabelin. (Image d'illustration)
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Des élèves de l'Ecole de l'accueil (Eda) à Lausanne participent lundi à un atelier pour contrer les espèces végétales invasives dans le bois de Sauvabelin. Cette action symbolique, menée dans le cadre du projet «Invasive Citizens», vise à rendre les jeunes plus engagés pour la biodiversité.

Sauver les espèces locales

Lors de cette journée, les élèves devront éradiquer manuellement des espèces végétales invasives identifiées comme prioritaires dans le canton de Vaud. Sur la liste noire cantonale figurent notamment le laurier-cerise et l'ailante glanduleux.

Ces plantes exotiques représentent une menace majeure pour la biodiversité locale. Elles concurrencent en effet les espèces indigènes et en modifient les écosystèmes forestiers.

Marquer la fin d'un atelier

Cet événement marque la fin d'un cycle d'ateliers dont le but est de sensibiliser les élèves aux impacts des espèces exotiques invasives (EEE) sur les écosystèmes locaux. Le projet combine apprentissages théoriques, approche citoyenne et action directe sur le terrain.

Ces ateliers sont organisés par la HEIG VD en collaboration avec Muzoo, ainsi qu'avec la Ville de Lausanne et l'Ecole de l'accueil.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la