Vendredi matin à 10h00, le lac a atteint la marque de 434,90 mètres. Ce niveau entraîne l'inondation de la Schwanenplatz, place du centre-ville située entre le lac et la vieille ville. Les axes routiers longeant le lac et quelques ruelles sont désormais aussi inondés. Durant la nuit de jeudi à vendredi, le niveau du lac avait déjà augmenté de huit centimètres.
Ponts piétonniers fermés
La ville a fermé le mythique Pont de la chapelle, le Rathaussteg, le Reussbrücke ainsi que le Pont Spreuer - autrement dit les quatre ponts piétonniers sur la Reuss en vieille ville. Les berges de la rivière y sont désormais en partie inondées.
La bretelle d'accès reliant le centre-ville à l'autoroute A2, le long de la rivière, a également été fermée. Elle est partiellement inondée. Les autorités ont appelé la population à éviter de se rendre en ville en voiture.
Nidwald et Obwald les pieds dans l'eau
Sur les rives nidwaldiennes du lac, les inondations se sont accrues vendredi à Stanstad, où les pontons de fortune, installés par les autorités, se sont multipliés. A Buochs et Ennetbürgen, des familles étant domiciliées à proximité du lac ont été évacuées de leur domicile à titre préventif. Dans certains quartiers, les habitants doivent se déplacer sur des pontons provisoires.
Si la situation s'est détendue concernant les cours d'eau de la région, des glissements de terrain ne sont cependant pas exclus. Tel est aussi le cas en terres obwaldiennes. Les fortes pluies y ont fait déborder un peu plus le lac de Sarnen, provoquant des inondations supplémentaires. Certaines caves sont ainsi remplies d'eau. La ligne ferroviaire reste interrompue entre Hergiswil (NW) et Sarnen (OW) en raison des inondations survenues près de la gare d'Alpnachstad (OW).
Inondations en terres schwyzoises
Dans le canton de Schwyz, de fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi ont entraîné des inondations. Un glissement de terrain est, en outre, survenu à Siebnen. Plusieurs routes ont dû être fermées, dont l'autoroute A4 entre Goldau et Seewen. A Brunnen, la circulation est désormais interdite.
Le lac de Lauerz continue de déborder en plusieurs endroits. Son niveau est monté de 30 centimètres en huit heures. Son eau avait déjà commencé à envahir les alentours avant les pluies de la nuit, provoquant l'évacuation de plusieurs personnes mercredi.
Zoug également touché
Dans le canton de Zoug aussi, les intempéries ont entraîné de nouvelles crues vendredi. Le lac d'Ägeri et un torrent sorti de son lit ont provoqué des inondations à Oberägeri. En revanche, la digue de Hünenberg, renforcée ces derniers jours, résiste bien aux eaux de la Reuss, indiquent les autorités. Elle menaçait de céder il y a quelques jours.
(ATS)