Au moins 10'000 francs volés
L'escroquerie au faux-banquier continue de faire des victimes à Genève

Malgré les avertissements de la police genevoise, des escrocs continuent de dérober des sommes de plusieurs milliers de francs aux seniors en s'appropriant leurs codes bancaires par téléphone.
Publié: 06.12.2023 à 20:33 heures
Le mode opératoire des escrocs est le suivant: contacter sa proie par téléphone en se faisant passer pour un pseudo-banquier ou un policier.
Photo: Shutterstock
Blick_Tiffany_Terreaux.png
Tiffany TerreauxJournaliste Blick

L'escroquerie au faux-banquier continue de sévir à Genève. Ce week-end, ce n'est pas moins de 10'000 francs qui ont été dérobés à des personnes âgées grâce à ce subterfuge, a déclaré ce mardi la police dans un communiqué.

Pourtant, fin novembre, la Brigade de répression des cambriolages et vols (BRCV) avait déjà mis en garde contre ce phénomène, après qu'un aîné s'est fait voler plusieurs milliers de francs. Mais visiblement, ces avertissements n'ont pas suffi.

En effet, il y a une recrudescence de nouveaux cas, où les victimes sont principalement des personnes âgées. Selon les dires de la police, rien que le week-end du 2 au 3 décembre, une dizaine de nouveaux cas ont été annoncés, qu'il s'agisse de simples tentatives ou d'escroqueries réussies.

Un stratagème rondement mené

Pour rappel, le mode opératoire des escrocs est le suivant: contacter la proie par téléphone en se faisant passer pour un pseudo-banquier ou un policier. Ce dernier prétend qu'un problème (piratage ou autre) est survenu avec la carte bancaire de la cible. Au fur et à mesure de la discussion, l'escroc parvient à établir une relation de confiance et à obtenir le code PIN de la carte bancaire.

Dans un second temps, le malfrat informe qu'un employé de la banque ou qu'un agent passera au domicile de la victime pour récupérer ladite carte dans sa boîte aux lettres, afin de résoudre le problème. Évidemment, l'escroc en profite pour effectuer immédiatement des retraits avec le fameux sésame.

Réagir directement en cas de doute

La police genevoise insiste: «Ne communiquez jamais à quiconque vos données personnelles ni vos codes de cartes bancaires par téléphone. Dans le doute, raccrochez et contactez directement la police au 117, puis votre banque, en composant vous-même le numéro d'appel correspondant.»

Soyez-en sûr, votre banque ou tout autre organisme du même type ne vous demandera jamais vos codes confidentiels et n'envoie en aucun cas du monde à votre domicile pour récupérer un document ou une carte. Si vous venez de subir une escroquerie, signalez-la directement à la police et déposez une plainte dans les plus brefs délais. Puis contactez votre établissement bancaire pour demander un retour de fonds. Parlez-en à vos proches, surtout à vos ainés!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la