Humide, brumeux, orageux: les qualificatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de décrire le temps qui touche actuellement la Suisse. Une météo capricieuse qui devrait restera jusqu'au début du week-end. Un fort vent du sud soufflera sur les plaines à une vitesse de 50 à 80 kilomètres par heure. En montagne, il faut s'attendre à des rafales de vent avec des pointes à 100 kilomètres par heure.
La faute est à attribuer à un front froid. «C'est surtout la nuit qu'il y aura régulièrement de la pluie dans les jours à venir», explique Roger Perret de MeteoNews à Blick.
Beaucoup de pluie, surtout dans le Jura
Pendant la journée aussi, le temps reste changeant et les averses sont régulières. Les précipitations seront particulièrement fortes dans le Jura. La Confédération met en garde contre un niveau de danger 2 sur 5 en raison de la pluie qui tombera de mercredi à vendredi. Au Tessin, le temps restera sec et partiellement ensoleillé tout au long de la semaine.
Il ne fait toutefois pas froid dans le nord non plus. Les températures se situent entre 14 et 15 degrés, des valeurs automnales. «De l'air atlantique doux est poussé vers nous par le vent d'ouest», explique le météorologue pour expliquer les masses d'air chaud en Suisse. Les températures sont largement supérieures aux valeurs normales mesurées.
Amélioration à partir de vendredi
Le mois de septembre de cette année a été le plus chaud depuis le début des mesures. «En raison des deux premières semaines chaudes, le mois d'octobre pourrait devenir le deuxième plus chaud jamais enregistré», déclare Roger Perret. Selon lui, les températures sont jusqu'à présent trop chaudes de presque quatre degrés cet automne. «De telles températures à ce moment de l'année, c'est un niveau absolument record», constate l'expert.
Mais à travers le front froid, se cache une lueur d'espoir! Vendredi et samedi, le temps s'améliorera un peu au nord des Alpes. La couverture nuageuse se déchirera à intervalles réguliers et le temps pourrait être ensoleillé, avec quelques averses isolées.
Pluie au Tessin le week-end
Ceux qui souhaitent profiter une dernière fois d'un automne doré devraient profiter de la journée de dimanche pour faire une randonnée, car c'est à ce moment-là que se produira la prochaine vague de foehn. Il fera particulièrement beau au nord de la crête des Alpes. Dans la vallée du Rhin, il pourrait faire jusqu'à 23 degrés! En plaine également, les températures atteindront 16 à 18 degrés. Cependant: «Dans le sud de la Suisse, le temps restera humide pour la journée de dimanche.»
Des pluies importantes s'abattront alors sur le Tessin. Jusqu'à 100 millilitres de précipitations par mètre carré sont annoncés. Localement, il pourrait pleuvoir encore davantage.
Mais le beau temps ne durera pas longtemps dans le nord. Le foehn ne soufflera que dimanche et lundi dans les vallées du nord des Alpes. Roger Perret précise: «Après ça, le front froid suivant arrivera déjà.»