Après des critiques contre le pape
Un évêque prive un prêtre ukrainien de ses fonctions en Suisse

Le prêtre ukrainien Nazar Zatorskyy a vertement critiqué le pape François. Mal lui en a pris. Il doit maintenant quitter sa fonction de délégué épiscopal pour la Suisse.
Publié: 01.04.2024 à 19:00 heures
Partager
Écouter
1/5
Le pape François a déclaré à la télévision tessinoise que l'Ukraine devrait avoir le courage d'arborer le drapeau blanc.
Photo: imago/Independent Photo Agency Int.
Raphael_Rauch (1).jpg
Raphael Rauch

Le prêtre ukrainien Nazar Zatorskyy n'est pas né avec la diplomatie dans le sang. Depuis le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, l'homme d'Eglise défend son pays avec virulence. Il a ainsi comparé Vladimir Poutine à Hitler et a critiqué la neutralité suisse, tout comme la réticence du pape à blâmer Moscou.

Le pape accusé de diffuser de la propagande russe

Lorsque le pape François a indirectement demandé à l'Ukraine, à la télévision tessinoise, de hisser le drapeau blanc et d'avoir le courage de négocier, le prêtre Zatorskyy est sorti de ses gonds. Il s'en est pris en des termes très vifs au souverain pontife, l'accusant de diffuser de la propagande russe.

Son tempérament lui aura été fatal En tant que prêtre de l'Eglise gréco-catholique, son supérieur n'est pas l'évêque de Coire, mais un évêque ukrainien siégeant à Paris. Celui-ci lui a retiré avec effet immédiat sa fonction de délégué épiscopal pour la Suisse.

Il peut continuer à célébrer des offices religieux

Jusqu'à présent, Zatorskyy coordonnait en Suisse la pastorale des Ukrainiens – une tâche immense en raison du grand nombre de réfugiés. D'autant plus que les services religieux ukrainiens ne sont pas seulement fréquentés par des catholiques, mais aussi par de nombreux orthodoxes qui critiquent la connivence entre le patriarche de Moscou Kirill et le chef du Kremlin Vladimir Poutine.

En tant que simple prêtre, Nazar Zatorskyy peut continuer à célébrer des offices. Sollicité par Blick, le prêtre persiste et signe: «On ne me fermera pas la bouche et je continuerai à me battre pour la liberté de l'Ukraine.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus