Un combat de treize minutes entre un homme volant et un aigle royal. La scène ne sort pas d'un spectacle lyrique, mais s'est déroulée le 6 avril sur la Dent du Villard, au-dessus du village de Bozel, en Savoie (F). La localité, située à moins de deux heures de Genève, est un spot prisé des parapentistes.
L'un d'entre eux a été attaqué par un aigle royal, rapporte «Le Dauphiné Libéré», repris par «La Tribune de Genève». Le volatile de 2 mètres d'envergure a fondu par-derrière sur Thomas, pilote expérimenté, qui a tenté de le repousser.
Parapentiste balloté comme un jouet
Mais c'était sans compter la ténacité de l'oiseau de proie, qui défendait son nid contre tout prédateur volant. Il a d'abord lacéré le cou de Thomas, puis s'est cramponné à ses bras durant treize minutes. Le rapace créait des mouvements d'air en relâchant puis rattrapant Thomas, tout en battant de ses impressionnantes ailes.
Le parapentiste a été perforé par les serres de l'oiseau une cinquantaine de fois. Il a subi trois entailles profondes aux bras et aux mains, mais aucun coup de bec. Les gants et la doudoune du pilote ont été déchiquetés.
Inutile d'essayer de lutter
Face à la puissance de l'aigle, ce dernier a renoncé à se battre. Il a serré les dents et tourné en rond pour s'approcher du sol. À environ 100 mètres de la terre, l'aigle l'a laissé tranquille. Le parapentiste a reçu, en tout, neuf points de suture. Les aigles peuvent sectionner les nerfs et les tendons — Thomas a ainsi fait l'objet d'investigations médicales.
La Ligue pour la protection des oiseaux déconseille la zone jusqu'à fin août. Les aigles défendent leur territoire avec fougue en période de reproduction.