Les enquêteurs examinent toutes les pistes possibles. Ils recherchent entre autres s’il peut y avoir un lien avec les explosions de bancomats, a indiqué vendredi le MPC à Keystone-ATS.
Une procédure pénale a été ouverte contre le conducteur du véhicule. L'homme est soupçonné de mise en danger avec intention criminelle à l'aide d'explosifs et de gaz toxiques. Le rôle et les intentions du suspect ne sont toutefois pas clairs, précise le MPC, qui souligne que la présomption d'innocence s'applique.
Le conducteur a été arrêté et interrogé, selon les autorités de poursuite. Une demande de placement en détention provisoire a été déposée auprès du tribunal des mesures de contrainte. Le véhicule et divers objets - dont des explosifs et des outils - ont été saisis.
Le MPC souligne qu'il ne fournira pas d'autres informations pour l'instant et qu'il communiquera à nouveau "en temps voulu". Il ne précise pas quel type d'explosif a été découvert, ni en quelle quantité.
Les douaniers avaient découvert tôt jeudi matin les explosifs lors du contrôle d'un chargement suspect au poste-frontière helvético-allemand de Thayngen (SH)/Bietingen (D). Celui-ci a été bouclé durant toute la matinée dans les deux sens.
Il n'y a eu ni détonation ni blessés, avait précisé jeudi le MPC, qui dirige l'enquête menée par la police schaffhousoise et l'Office fédéral de la police (fedpol).
(ATS)