Avec des slogans tels que «conquérir l'espace public» et «faire face à la circulation motorisée», la «Critical mass» a commencé en début de soirée vendredi à la Bürkliplatz de Zurich.
Les cyclistes ont fait mouvement jusque sur le Hardbrücke où ils ont bloqué la circulation pendant une heure. Peu après 22h00, ils se sont dirigés vers le centre-ville, où ils se sont séparés en petits groupes, selon la police.
Le mouvement a provoqué des restrictions de circulation massives du trafic individuel motorisé ainsi que des transports publics, a précisé samedi la police de la ville de Zurich.
La manifestation s'est déroulée pacifiquement, à l'exception d'au moins deux altercations sur le parcours avec des automobilistes. La police a pu intervenir et empêcher toute escalade. Le centre des opérations a reçu plusieurs dizaines d'appels.
Les «Critical Mass» sont nées à San Francisco en 1992. Elles se déroulent en général le dernier vendredi du mois dans quelque 300 villes dans le monde. En Suisse romande, Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sion, Martigny et Fribourg y participent.
(ATS)