Le centre antipoison ToxInfo a besoin d'une aide financière urgente de 1,1 million de francs et d'un financement à moyen terme. Une pétition avec 100'000 signatures a été déposée pour sauver le centre d'une faillite. «Une disparition de cette institution ou même une interruption de plusieurs semaines de son activité aurait des conséquences fatales», avertit jeudi ToxInfo. Et de mentionner notamment les parents qui ont besoin de conseils pour leurs jeunes enfants ou les professionnels de la santé.
Les coûts de la santé pour l'ensemble de la population augmenteraient, car davantage de personnes devraient se rendre dans les services d'urgence des hôpitaux, déjà débordés, précise encore l'organisation de prévention.
ToxInfo (téléphone 145) demande à la conseillère fédérale en charge de la santé Elisabeth Baume-Schneider un financement durable par des subventions fédérales. La Jurassienne est invitée à un «entretien de sauvetage». Une aide immédiate de 1,1 million de francs est nécessaire d'ici fin août. Des mesures concrètes doivent être discutées sans tarder pour le financement à moyen terme.
ToxInfo assume un mandat fédéral ancré dans la loi dans le domaine de la prévention, du conseil et de la documentation en matière d'intoxication. Mais il n'est financé qu'à hauteur de 10% par la Confédération.