Gaël Monfils, l'un des joueurs les plus spectaculaires et les plus appréciés du circuit, a annoncé mercredi sur les réseaux sociaux qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison 2026. «Après avoir fêté mes 39 ans, il y a tout juste un mois, je voudrais faire savoir que l'année qui vient sera ma dernière en tant que joueur professionnel (...) Bien que ce sport soit de la plus grande importance pour moi, c'est avec la plus grande sérénité que je prends la décision de me retirer à l'issue de la saison 2026», indique le joueur Français dans un message en anglais.
Durant sa carrière, le Français domicilié dans le canton de Vaud a remporté 13 titres sur le circuit ATP. Il a également joué à deux reprises la finale de la Coupe Davis avec la France, contre la Serbie en 2010 et contre la Suisse en 2014. Actuel 53e mondial, Monfils a remporté son dernier titre à Auckland en janvier 2025, devenant le joueur le plus âgé à remporter un titre ATP. Le Français a disputé deux finales de Grand Chelem, à Roland-Garros en 2008 et à l'US Open en 2016, année où il a atteint le 6e rang mondial, son meilleur classement ATP.
L'époque dorée du tennis
Dans son long et émouvant message, il remercie notamment son épouse, la joueuse ukrainienne Elina Svitolina - «mon amour, mon inspiration et ma force» - leur fille Skaï, ses frères et soeurs Daryl, Roddie et Maélie, ses entraîneurs «qui ont cru dans cet enfant dégingandé de Paris», et toutes les personnes qui «ont un jour crié "Allez Gaël!" en live ou devant la télé». Il remercie également ses «trois mousquetaires et meilleurs amis pour la vie», Tsonga, Simon et Gasquet. Sans oublier ses parents: «Regardez où nous en sommes arrivés.»
«Croyez-moi quand je dis que je n'ai aucun regret», assure dans son message Monfils. «Ce que je ressens en revanche, c'est d'avoir été chanceux: incroyablement, follement chanceux. J'ai eu la chance de jouer durant l'époque dorée du tennis, aux côtés de certains des plus grands noms de l'histoire de ce sport: Federer, Nadal, Djokovic, Murray. Même en perdant on a un sentiment épique quand on a affronté une légende (même si je dois avouer que les victoires occasionnelles m'ont apporté une certaine euphorie aussi)», développe-t-il encore.
«De la joie, de la pure joie»
«En plus de La Monf, j'ai été surnommé le Showman au cours de ma carrière. Mais je veux que vous sachiez que je n'ai jamais simplement cherché à faire le spectacle pour le public. Ce que vous avez vu, c'est de la joie, de la pure joie», assure l'un des plus beaux ambassadeurs et acteurs de l'histoire du tennis. «Ce que les spectateurs ont ressenti comme un "show" était en fait un courant électrique qui les a traversés avant de revenir dans ma raquette. Un circuit complet de frisson et de plaisir», a ajouté le fanatique de basket.
«Quand on aime autant quelque chose, on n'a jamais l'impression que le temps est venu de dire adieu. Mais à 40 ans, ce sera le bon moment pour moi. Bien sûr, gagner encore un titre avant de partir serait vraiment incroyable. Mais en réalité, mon unique véritable objectif est simple: profiter de chaque minute et jouer chaque match comme si c'était mon dernier», conclut Monfils.