«Twelve Final Days»
Un documentaire dévoile les derniers jours de Federer avant sa retraite

Roger Federer a mis fin à sa carrière lors de la Laver Cup 2022. Amazon a annoncé un documentaire montrant le maestro du tennis pendant ses derniers jours en tant que joueur professionnel. La date de diffusion est désormais connue.
Publié: 15.05.2024 à 10:54 heures
Les adieux de Roger Federer à la scène du tennis lors de la Laver Cup 2022.
RMS_Portrait_AUTOR_939.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_518.JPG
Lino Dieterle et Cédric Heeb

Les fans de tennis peuvent préparer le pop-corn – et peut-être aussi quelques mouchoirs. Comme Amazon Prime l'a annoncé en février, la retraite de Roger Federer a été immortalisée dans un documentaire de la longueur d'un long métrage. Mardi soir, le maestro a annoncé lui-même la date de diffusion de ce documentaire: le 20 juin.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une équipe de tournage a suivi Federer pendant douze jours autour de son départ à la retraite, lors de la Laver Cup 2022. D'abord envisagé comme une vidéo réalisée pour lui-même et ses proches, le projet est désormais mis en œuvre à grande échelle avec Prime Video comme partenaire, comme le raconte le Bâlois à la plateforme «Bloomberg».

Un réalisateur vedette, des aperçus intimes, des interviews passionnantes

Les fans peuvent se réjouir de découvrir des aspects que Roger Federer n'a que rarement autorisés durant sa carrière. Il a permis aux réalisateurs d'accéder à son hôtel – sa femme Mirka donne également une interview dans le documentaire, pour la première fois depuis une décennie. En outre, des compagnons de route et des concurrents de longue date comme Rafael Nadal, Novak Djokovic ou Andy Murray prennent la parole.

Le réalisateur Asif Kapadia, déjà récompensé par un Oscar, a dirigé le documentaire avec Joe Sabia. Selon les déclarations de Federer, ils ont créé un «film très personnel» qui montre un autre niveau du circuit. «Oui, il y a des rivalités ici, mais en dehors du court, il y a de l'amitié et du respect.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la