Novak Djokovic (36 ans) a remporté à Paris-Bercy son sixième titre de l'année, le cinquième dans un grand tournoi (Grand Chelem, Masters, Finales ATP). Dans cette catégorie, le Serbe porte ainsi le record à 70 titres (24 Grands Chelems, 40 Masters, 6 finales ATP).
La joie sans limite d'un côté, mais une réelle souffrance de l'autre, celle de Grigor Dimitrov (32 ans) dimanche. Le Bulgare attend un titre sur le circuit depuis les finales ATP 2017. Jusqu'à la finale à Paris, il n'a disputé que deux finales, perdant en 2018 à Rotterdam contre Roger Federer et cette année à Genève contre Nicolas Jarry. Le numéro 15 mondial a visiblement été affecté par cette défaite en finale dans la capitale française, où il a tout de même éliminé Daniil Medvedev, Hubert Hurkacz et Stefanos Tsitsipas, rien que ça!
Novak Djokovic console Grigor Dimitrov, les fans l'applaudissent
Alors que Novak Djokovic s'apprête à accorder une interview victorieuse à TennisTV, Grigor Dimitrov est assis sur le banc et ne peut retenir ses larmes. Le numéro un mondial s'en rend compte et interrompt sans hésiter son entretien. Le Serbe se précipite vers son adversaire et le réconforte.
Lorsque Novak Djokovic s'adresse ensuite à Eurosport, un tonnerre d'applaudissements résonne dans l'Accor Arena, les fans voulant eux aussi consoler Grigor Dimitrov. Le Serbe répond aux applaudissements des spectateurs et se joint à eux. Et voilà: le Bulgare peut à nouveau rire.
«Je veux t'encourager à rester fort»
Lors de la remise de la coupe, le recordman des victoires en Grand Chelem s'adresse ensuite directement au Bulgare, contre lequel il n'a perdu qu'une seule fois en 13 confrontations directes (en 2013 à Madrid): «Je suis désolé de la manière dont cela s'est terminé aujourd'hui. Ce n'est jamais facile de perdre une finale. Mais je veux t'encourager à rester fort».
Grigor Dimitrov a joué la semaine dernière «le meilleur tennis» qu'il ait jamais vu de lui, a déclaré son adversaire. Il conclut en plaisantant: «C'est toujours un plaisir de partager le court avec toi, et ce depuis de nombreuses années. Nous sommes pour ainsi dire des vétérans sur le circuit.» Une belle marque de respect entre les deux Balkaniques, les nations serbes et bulgares ayant d'ailleurs de nombreux liens d'amitié entre elles.
Non content d'être le meilleur joueur de tennis de tous les temps, Novak Djokovic postule plus que jamais pour en être l'un des plus élégants.