Laaksonen ne se lamente pas
«Cela reste un tournoi magnifique pour moi»

Henri Laaksonen ne veut pas se plaindre après son élimination sur blessure à Paris. Bien au contraire. Il sait qu'il peut s'en prendre à lui-même.
Publié: 06.06.2021 à 06:12 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2021 à 23:25 heures
Cécile Klotzbach

Cela aurait dû être le plus grand match de sa carrière. Mais Henri Laaksonen a dû faire face à des problèmes de santé. Le Suisse d'origine finlandaise a dû se retirer sur blessure quelques minutes seulement après son entrée en scène au troisième tour d'un tournoi majeur contre Kei Nishikori. Auparavant, il avait fait preuve d'un grand courage et, même s'il était visiblement malmené, il a maintenu le rythme avec le Japonais. Son jeu était en place pour lui permettre de viser une place en huitième de finale.

Avec des «si» et des «mais» on met Paris à sa botte. Après trois jeux, le joueur de 29 ans a ressenti un pincement au niveau des adducteurs si bien que chaque pas supplémentaire devenait une torture. Qualifié pour le tableau principal, il a été contraint de jeter l'éponge à 5-7 (15/40) au retour d'une brève interruption météorologique. Mais Henri Laaksonen a décidé de ne pas se plaindre: «J'ai tiré le maximum de ce tournoi. Si on m'avait dit avant que j'allais atteindre le troisième tour à Paris, j'aurais signé immédiatement. Cela reste un tournoi magnifique pour moi.»

Il ne veut pas parler de malchance

Le Suisse, 150e joueur au classement ATP, ne veut pas non plus parler de malchance. Un mot qu'il évite d'ailleurs sciemment. Extrêmement autocritique, il prend même la responsabilité de cet abandon: «C'était mon sixième match d'affilée. Et je n'étais pas assez en forme pour jouer davantage, a-t-il concédé. Lorsque vous vous blessez, vous devez continuer à travailler dur et faire en sorte que votre corps devienne plus fort pour que cela ne se reproduise pas.»

La blessure, cependant, lui est tombé dessus par surprise. Avant cette gêne, il se sentait bien et n'avait ressenti aucun signe avant-coureur lors des tours précédents ni même lors des entraînements ou de l'échauffement face à Nishikori. «C'est arrivé sans prévenir, sur un revers, après ça je ne pouvais presque plus bouger. J'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas du tout avec les muscles.» Il a placé tous ses espoirs dans les analgésiques que le physio lui a donnés. Mais il n'y avait rien à faire, pas même dans le temps imparti par l'interruption de la pluie.

Combien de temps lui faudra-t-il pour que Laaksonen puisse poursuivre sa course? Son prochain grand objectif est le tour préliminaire de Wimbledon. Grâce à sa prestation à la Porte d'Auteuil, il va gagner 14 rangs au classement et grimper à la 136e place mondiale. Pas suffisant toutefois pour entrer directement dans le tableau principale à Londres. Il lui reste à espérer que cette blessure contractée à Paris se soigne en deux ou trois jours. «J'espère pouvoir rejouer dans trois semaines. Mais les blessures sont délicates, vous avez un problème, le suivant arrive rapidement et vous vous retrouvez dans un cercle vicieux.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la