Elena Rybakina s'est montrée implacable en demi-finale face à la no 1 mondial Iga Swiatek.
Si on se fie à sa performance très impressionnante face à la Polonaise, tenante du titre étrillée 6-2 6-2 en à peine 1h16', Elena Rybakina a des raisons de croire en son étoile. «Si je joue comme aujourd'hui (ndlr: vendredi), je pense que j'ai toutes mes chances», a admis la championne 2022 de Wimbledon.
La Kazakhe avait pourtant affaire à une Iga Swiatek, elle aussi, revancharde, deux mois après Melbourne, puisqu'elle l'avait écartée déjà sans grand ménagement en 8e de finale. Et si elle plaidé «une petite gêne au niveau des côtes» en conférence de presse, rarement a-t-on vu la Polonaise aussi impuissante sur un court.
Un gros défi face à Aryna Sabalenka
Plus tôt, Aryna Sabalenka avait surclassé 6-2 6-3 la Grecque Maria Sakkari pour atteindre, comme sa prochaine adversaire, pour la première fois la finale dans le désert californien. Plus agressive et constante, elle a contrôlé le match. Depuis son premier sacre majeur en janvier à Melbourne, une confiance maximale habite la Bélarusse, qui n'a perdu qu'un match sur 18 disputés en 2023.
«Je me sens très bien sur le court en ce moment, mais je comprends aussi que ce ne sera pas toujours le cas. C'est pourquoi je continue à travailler dur, à m'assurer que les jours où les choses ne vont pas comme je le souhaite, il n'y a pas de problème. Mais, oui, c'est formidable de faire partie des meilleures joueuses», a-t-elle souri.
(ATS)