La première demi-finaliste de Roland-Garros est une invitée surprise: l’Italienne Martina Trevisan, 59e joueuse mondiale, est venue à bout mardi de la Canadienne Leylah Fernandez, finaliste en septembre de l’US Open (6-2 6-7 6-3).
Malgré un sursaut en fin de deuxième manche avec une balle de match sauvée et le tie-break remporté, l’étoile montante de Montréal, qui pointe au 18e rang mondial, a trop multiplié les fautes directes (44) pour espérer goûter à nouveau au dernier carré de tournoi du Grand Chelem.
Le meilleur classement de sa vie
«Lors de la première balle de match j’étais trop nerveuse, j’ai trop réfléchi en me disant que je n’étais qu’à un point de la demi-finale», a expliqué Martina Trevisan pour qui c’est une première.
Le chaos se poursuit dans le tableau féminin où, avec Leylah Fernandez, une nouvelle favorite est tombée. Jusqu’ici le meilleur parcours de Martina Trevisan dans un tournoi du Grand Chelem était un quart, déjà à Paris en 2020. Issue des qualifications, elle avait été balayée par la future lauréate Iga Swiatek (6-3, 6-1).
Actuelle 59e joueuse mondiale, jamais l’Italienne n’a été classée si haut. Elle a enchaîné face à Leylah Fernandez sa 10e victoire consécutive après son premier titre dans le tournoi WTA 250 de Rabat, deux jours avant son entrée en lice à Roland-Garros.
Face à une Américaine en demi-finale
«Rabat a été très important, ça a été une semaine incroyable et c’était le premier trophée de ma carrière. Je suis arrivée ici avec beaucoup d’énergie», a reconnu l’Italienne, première représentante de son pays à se hisser en demie depuis Sara Errani en 2013.
Martina Trevisan rencontrera pour une place en finale Coco Gauff, qui , s'est imposée 7-5 6-2 devant sa compatriote Sloane Stephens (WTA 64) mardi en quart de finale. Quart de finaliste l'an dernier, l'Américaine a donc franchi un palier supplémentaire sur la terre battue parisienne. A 18 ans, elle peut même rêver à une première finale majeure.
(AFP)