Le Bernois de 19 ans s'est imposé 6-7 (2/7) 7-6 (7/2) 6-4 devant Marc-Andrea Hüsler (ATP 99) mardi à Gstaad, après avoir dû écarter trois balles de match.
Cette victoire, acquise en 2h26', est la deuxième de l'année pour Dominic Stricker sur le circuit principal après celle obtenue face à Maxime Cressy sur le gazon de Stuttgart. Elle lui fera le plus grand bien et lui permettra de défier Albert Ramos-Viñolas (ATP 40) jeudi en 8e de finale, dans un autre duel de gauchers.
Battu d'entrée dans ses deux derniers tournois, des Challengers disputés sur terre battue, Dominic Stricker ne faisait pourtant pas figure de favori face à un Marc-Andrea Hüsler en pleine forme. Et sa tâche semblait insurmontable lorsqu'il a concédé le premier break de cette partie à 7-6 4-4.
Stricker a su attendre son heure
Mais Marc-Andrea Hüsler s'est totalement désuni au moment de conclure, malgré trois balles de match à négocier de manière consécutive, à 5-4 40/0 sur son service. Il a ensuite creusé sa propre tombe dans le deuxième tie-break, commettant alors deux doubles fautes consécutives.
Dominic Stricker s'est, lui, montré de plus en plus solide à l'échange comme sur son engagement. Et le champion junior de Roland-Garros 2020, qui avait cueilli le titre en double l'an passé à Gstaad au côté de son adversaire du jour, a su attendre son heure dans le troisième set.
Dos au mur à 3-4 15/30 sur son service, Dominic Stricker a également su élever son niveau de jeu dans le «money time». Il a ainsi armé un superbe passing de coup droit pour convertir la seule balle de break enregistrée dans la manche décisive à 4-4, et n'a pas tremblé au moment de porter l'estocade.
(ATS)