Jouera, jouera pas? Les fans de Roger Federer ont entouré en rouge le 23 septembre dans leur agenda. C'est à cette date que commence la Laver Cup. Non que ce tournoi déchaîne les passions, mais le come-back du «Maître», oui. Roger Federer s'est inscrit à Londres et à la mi-octobre aux Swiss Awards de Bâle.
Un plan aussi agréable que judicieux: un retour en douceur aux côtés de Rafael Nadal dans la capitale britannique, puis une «vraie» compétition chez lui, à Bâle. Le double avec l'Espagnol à la Laver Cup est prévu depuis longtemps, et un simple est conditionné à l'état de son genou.
«Il essaie de se préparer»
Mais ce plan commence à être remis en question, si l'on en croit des bruits provenant de l'entourage du lauréat de 20 titres du Grand Chelem. La convalescence du Bâlois serait, en effet, plus compliquée que prévu. Son manager Tony Godsick explique à Blick: «Roger a fait du fitness et joué au tennis. Il essaie de se préparer pour la Laver Cup.»
Selon le ««Tages-Anzeiger», les soucis de Roger Federer sont toujours liés à son genou, déjà opéré à trois reprises. De l'eau s'y serait de nouveau accumulée, provoquant des douleurs lorsque le Bâlois foule le court. Des informations confirmées par les sources de Blick.
Dans quelle mesure les plans du Bâlois seront-ils contrecarrés? La légende du tennis avait très bien préparé le terrain sur les réseaux sociaux: un mois après l'annonce, en juin, de son retour à la compétition pour la Laver Cup, ses fans avaient eu droit à une vidéo capturée sur le court. Par la suite, il n'a cessé de publier des petits clips de sa préparation: quelques images du fitness par-ici, une autre courte vidéo de lui en train de manier sa raquette par-là.
Le retour de Roger Federer fait du bruit jusqu'à l'US Open, actuellement en cours à New York. Stefanos Tsitsipas, son coéquipier à la Laver Cup, se dit honoré de faire partie de l'équipe et se réjouit de voir le maestro revenir sur le court. Mais une phrase en dit également long sur le mystère autour du Bâlois. «Honnêtement, je ne sais pas quel est le statut de Roger», avance le Grec, tout en disant espérer jouer un simple contre le Suisse.
Participation «confirmée» à Bâle
Du côté de Bâle, on se prépare encore à recevoir Roger Federer à la mi-octobre: le héros local a confirmé sa participation aux Swiss Indoors. Le président du tournoi, Roger Brennwald, n'a pas été informé d'éventuels problèmes de préparation. «Il s'entraîne depuis des semaines et veut participer aux tournois de Londres et de Bâle, assure l'homme de 76 ans. Est-ce que son genou tient le coup? Nous en saurons plus à la Laver Cup.» Réponse dans deux semaines, donc.