Les Romains découvrent la source
Qui a découvert la source? Ce n’est pas tout à fait clair. On suppose que la population locale l'a connue depuis toujours, jusqu’à ce qu’elle soit découverte et exploitée par les Romains.
Destination bien-être de la bourgeoisie
Après un long sommeil, l’activité thermale renaît dans la région à la fin du XVIIe siècle, avec la construction de l’Hôtel des Bains. Dès lors, nobles et bourgeois affluent à Henniez pour se détendre. Le village devient un haut lieu du bien-être. L’eau est également un souvenir apprécié: les visiteurs en emportent pour prolonger ses bienfaits chez eux.
Naissance d'une eau «précieuse».
À la fin du XIXe siècle, le médecin neuchâtelois Virgile Borel lance l’analyse du bassin de Henniez au laboratoire cantonal. Résultat: l’eau favorise l’équilibre du corps et sa purification. Le chimiste Ernest Chuard la juge même «précieuse». Cette validation scientifique ouvre la voie à sa commercialisation.
L’eau de pluie s'infiltre dans les sols des forêts et des prairies, traverse les couches rocheuses et s’enrichit en minéraux tels que calcium et magnésium. Après sept à dix ans, elle se retrouve dans le bassin naturel souterrain du «Sillon d’Henniez». Des millions de gouttes s’y rejoignent pour former l’eau minérale naturelle, prélevée dans six captages et mise en bouteille.
L’eau de pluie s'infiltre dans les sols des forêts et des prairies, traverse les couches rocheuses et s’enrichit en minéraux tels que calcium et magnésium. Après sept à dix ans, elle se retrouve dans le bassin naturel souterrain du «Sillon d’Henniez». Des millions de gouttes s’y rejoignent pour former l’eau minérale naturelle, prélevée dans six captages et mise en bouteille.
Pour l'eau minérale, demandez à votre pharmacien !
En 1905, la «Société des Bains et Eaux d’Henniez» inaugure la première usine d’embouteillage. Henniez Lithinée entre ainsi en production industrielle. À l’époque, l’eau est surtout vendue en pharmacie, considérée comme un remède de qualité. Elle obtient quatre médailles d’or lors des expositions nationales à Berne, Bruxelles, Rome et Paris. La démocratisation de l’eau minérale n’arrivera qu’après la Seconde Guerre mondiale, portée par la croissance économique.
Un rival tenace
A cette époque, un curieux litige oppose Henniez Lithinée à un rival qui s'est soudainement manifesté. Dans les années 1930, un entrepreneur local achète une autre source et nomme sa marque «Henniez Santé», profitant de la notoriété du nom Henniez. Henniez Lithinée riposte en se positionnant comme «la seule vraie Henniez». Le litige judiciaire qui s’ensuit dure près de cinquante ans, mobilise des générations d’avocats vaudois et se termine en 1978 par la reprise de Henniez Santé. La société prend alors le nom de Sources Minérales Henniez SA.
À l’occasion de son anniversaire, Henniez organise un grand concours. À la clé: de nombreux prix attractifs, dont un an d’approvisionnement en Henniez, soit un pack de six bouteilles de 1,5 litre par semaine.
À l’occasion de son anniversaire, Henniez organise un grand concours. À la clé: de nombreux prix attractifs, dont un an d’approvisionnement en Henniez, soit un pack de six bouteilles de 1,5 litre par semaine.
La première eau plate fait un tabac
Au fil des décennies, l'entreprise s'impose régulièrement comme un pionnier. Dans les années 1950, Henniez innove à nouveau en lançant la première eau minérale plate de Suisse. Le succès est immédiat, notamment grâce à une campagne axée sur le bien-être, une première. Le goût naturel de l’eau s’y exprime mieux qu’avec une version gazeuse.
Le code couleur: Rouge, Vert, Bleu.
Dans les années 70, une troisième variante vient s'ajouter à l'eau gazeuse et à l'Henniez tranquille: la «Légère», légèrement gazéifiée. L’Henniez classique porte une étiquette rouge, la «Naturelle» se présente dans une robe bleue, la «Légère» reçoit un autocollant vert sur la bouteille. Le célèbre code couleur de Henniez est né – souvent copié bien que pas toujours avec la même attribution des couleurs.
« Une Henniez, s’il vous plaît! »
Au fil des années, Henniez devient l’une des marques les plus populaires de Suisse. Aujourd’hui, sa notoriété atteint 98%. Elle est si populaire qu'il devient courant, dans les restaurants, de commander une eau minérale en disant: «je voudrais une Henniez». Cela est bien sûr également dû à la position particulière de la marque dans la gastronomie suisse, où elle est considérée comme la numéro un. Son profil équilibré et discret en fait aussi le compagnon idéal d’un bon vin.
Swissair et le calcul du plastique
La première eau minérale en bouteille plastique constitue une autre innovation dans les années 80. La compagnie aérienne Swissair, cliente, s’en réjouit: en réduisant le poids du fret, elle peut accueillir un passager de plus par vol.
70'000 arbres pour une eau pure
À la même époque, la préoccupation environnementale grandit. L’exploitation agricole intense autour des sources pousse l’entreprise à réagir: dès 1980, elle plante 70’000 arbres. Et en 1991, elle crée le Domaine d'Henniez, un parc naturel. Ce périmètre protégé couvre près de 120 hectares. Après son rachat par Nestlé en 2007, le programme «ECO-Broye» est lancé en 2009 pour concilier environnement et développement local, en impliquant agriculteurs, forestiers, autorités et entreprises.
Un saut dans le temps pour l'anniversaire
La marque Henniez fait partie de Nestlé Waters (Suisse) SA depuis la vente des Sources Minérales Henniez SA en 2007. En 2025, Henniez fêtera ses 120 ans d'existence. Cet anniversaire sera célébré par un grand concours (voir encadré) et une réminiscence du passé, avec des étiquettes vintage qui transportent l'histoire mouvementée de l'entreprise dans le présent.
Henniez VD
Vous avez compté? Il ne manque plus qu’un fait. Le douzième rend hommage à Henniez VD, la commune qui a donné son nom à l’eau. L’origine du toponyme n’est pas certaine, mais on suppose qu’il provient de «Ennius», un propriétaire romain ayant possédé un domaine dans la région. Aujourd’hui, Henniez fait partie du district de la Broye-Vully, entre Moudon et Payerne, et compte environ 450 habitants. L’un des plus petits villages du canton de Vaud, au nom pourtant célèbre. Grâce à son eau minérale.
Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.
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