Après 7 ans de collaboration
Mikaela Shiffrin se sépare de son coach historique

Mikaela Shiffrin s'est séparée de son entraîneur historique Mike Day en plein milieu des Championnats du monde de Courchevel/Méribel. L'équipe américaine l'a annoncé mercredi, à la veille d'un géant dont la superstar du ski sera la favorite.
Publié: 15.02.2023 à 11:33 heures
|
Dernière mise à jour: 15.02.2023 à 12:38 heures
Mikaela Shiffrin s'est séparée de son coach à la veille du géant des Mondiaux.

«Mikaela va continuer avec une nouvelle équipe avec le support des entraîneurs de l'équipe américaine pour le reste de la saison et dans le futur. L'équipe tient à remercier Mike Day pour son travail et ses succès ces sept dernières années», écrit Team USA dans un communiqué.

Après sa médaille d'argent sur le super-G la semaine dernière, Mikaela Shiffrin se présente comme la grande favorite du géant jeudi puis du slalom samedi qui seront disputés à Méribel.

Cette annonce est une véritable surprise, alors que Mikaela Shiffrin avait accumulé les réussites avec Mike Day depuis 2016, passant de 20 à 85 victoires en Coupe du monde et remportant deux médailles olympiques (sur les trois qu'elle possède) et dix médailles mondiales (sur douze).

Un autre départ

En 2022, à quelques semaines des Jeux olympiques de Pékin, Shiffrin avait déjà remercié l'un de ses entraîneurs, Jeff Lackie, responsable de la préparation physique et de la vitesse. Il avait été remplacé au printemps par l'Autrichien Mark Mitter comme assistant coach, toujours en poste.

Meilleure skieuse du monde, l'Américaine possède une cellule d'entraînement personnalisée en accord mais en dehors du «Team USA», chapeautée par sa mère Eileen Shiffrin, qui l'accompagne depuis ses débuts.

Quadruple vainqueure du gros Globe de cristal, elle est partie sur les bases d'une saison record en Coupe du monde avec déjà 11 succès (85 au total), qui lui ont permis de dépasser sa compatriote Lindsey Vonn, ancienne détentrice du record féminin du nombre de victoires.

Publicité

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la